
ERP : il était une fois, l’industrie du Process Batch…
Les entreprises dites « de process ou process batch » sont confrontées à leurs spécificités et à leurs marchés :
- Une concurrence accentuée : les nouvelles unités de process qui émergent désormais à travers le monde contraignent les industriels à diminuer les dépenses. Il faut réduire les pertes ! Limiter ou supprimer les temps d’arrêts et augmenter leur efficacité se doit d’être, sans jamais devoir renoncer à la qualité.
- Une technologie vieillissante : de nombreuses usines et leurs opérations de process s’appuient sur des systèmes vieillissants, parfois complexes. Ils sont souvent coûteux à mettre en service. Ils ne sont pas suffisamment souples pour s’adapter aux changements rapides requis par le nouveau contexte économique.
- Un manque de visibilité : l’accès à des données précises en temps réel ne devrait jamais être une option. En effet, dans cette nouvelle économie, chaque prise de décision dans la chaîne de production nécessite un accès en temps réel à l’information appropriée, pour en optimiser l’efficacité.
- Une surveillance réglementaire accrue : de nouvelles réglementations (REACh, CPL, GHS, ADR…) et des normes de qualité renforcées nécessitent une collecte pointue des données. Et aussi, de la transparence au niveau de l’usine et de l’entreprise. Qu’il s’agisse de nouvelles contraintes pour les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et chimiques ou de l’augmentation du stockage de données, le besoin d’accéder aux informations sur les processus et les produits est crucial.
- Une demande des consommateurs de plus en plus variée : que ce soit dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, la demande des consommateurs est exigeante. La concurrence accrue poussent les industriels à proposer plus de produits avec les mêmes infrastructures. La satisfaction de la demande nécessite de la flexibilité et de l’agilité pour ajouter des produits nouveaux à un catalogue jamais figé. Ainsi, la satisfaction client signifie être en capacité de changer les formules facilement et rapidement. Et ce, en évitant de nombreux temps d’arrêts.
Un ERP métier dédié process batch, ça existe ?
Partant du principe que les ERP du marché sont tous des solutions généralistes, il est totalement banal de les retrouver équipant à la fois les industriels de « la vis et du boulon » et les spécialistes de la cosmétique, de la chimie ou de l’agroalimentaire.
Les méthodes et les outils de production, les contraintes réglementaires, les exigences de traçabilité sont pourtant aux antipodes les uns des autres : comment est-ce possible ?
Quels ERP sont dédiés aux industries du process batch ?
Une solution ERP pour l’industrie du process batch : Infor Blending
A l’opposé de cette stratégie généraliste, la solution Infor Blending est strictement réservée à la production dite du « process batch » donc dès lors que l’on parle de recette, de formulation…
Comprenez ici : pas question de fabriquer des bicyclettes ou des sièges autos !
L’ERP Infor Blending couvre nativement le périmètre fonctionnel des PME industrielles du Process.
ALOER, distributeur intégrateur s’est focalisé sur une offre paramétrée et dimensionnée PMI de 20 utilisateurs avec sa solution EasyProcess.
tel:+330478773690
Partager la publication « Quels ERP dédiés aux industries du process batch ? »