Solutions ERP pour l’industrie du process batch

Il était une fois, l’industrie du Process Batch…

Les entre­prises dites « de pro­cess ou pro­cess batch » sont confron­tées à leurs spé­ci­fi­ci­tés et à leurs marchés :

  • Une concur­rence accen­tuée : les nou­velles uni­tés de pro­cess qui émergent désor­mais à tra­vers le monde contraignent les indus­triels à dimi­nuer les dépenses, à réduire les pertes, à limi­ter ou à sup­pri­mer les temps d’ar­rêts et à aug­men­ter leur effi­ca­ci­té et ce, sans jamais devoir renon­cer à la qualité.
  • Une tech­no­lo­gie vieillis­sante : de nom­breuses usines et leurs opé­ra­tions de pro­cess s’ap­puient sur des sys­tèmes vieillis­sants, par­fois com­plexes et sou­vent coû­teux à mettre en ser­vice et qui ne sont pas suf­fi­sam­ment souples pour s’a­dap­ter aux chan­ge­ments rapides requis par le contexte économique.
  • Un manque de visi­bi­li­té : l’ac­cès à des don­nées pré­cises en temps réel ne devrait jamais être une option. En effet, dans cette nou­velle éco­no­mie, chaque prise de déci­sion dans la chaîne de pro­duc­tion néces­site un accès en temps réel à l’in­for­ma­tion appro­priée, pour en opti­mi­ser l’efficacité.
  • Une sur­veillance régle­men­taire accrue : de nou­velles régle­men­ta­tions (REACh, CPL, GHS, ADR…) et des normes de qua­li­té ren­for­cées néces­sitent une col­lecte poin­tue des don­nées et de la trans­pa­rence au niveau de l’u­sine et de l’en­tre­prise. Qu’il s’a­gisse de nou­velles contraintes pour les indus­tries phar­ma­ceu­tiques, agroa­li­men­taires et chi­miques ou de l’aug­men­ta­tion du sto­ckage de don­nées, le besoin d’ac­cé­der aux infor­ma­tions sur les pro­ces­sus et les pro­duits ne cesse de grandir.
  • Une demande des consom­ma­teurs de plus en plus variée : aujourd’­hui, que ce soit dans l’in­dus­trie agroa­li­men­taire, phar­ma­ceu­tique ou cos­mé­tique, la demande des consom­ma­teurs et la concur­rence accrue poussent les indus­triels à pro­po­ser plus de pro­duits avec les mêmes infra­struc­tures. La satis­fac­tion de la demande néces­site de la flexi­bi­li­té et de l’a­gi­li­té pour ajou­ter des pro­duits nou­veaux à un cata­logue jamais figé. Ain­si, la satis­fac­tion client signi­fie être en capa­ci­té de chan­ger les for­mules faci­le­ment et rapi­de­ment, et ce, en évi­tant de nom­breux temps d’arrêts.

Un ERP dédié à votre métier, ça existe ?

Par­tant du prin­cipe que les ERP du mar­ché sont tous des solu­tions géné­ra­listes, il est tota­le­ment banal de les retrou­ver équi­pant à la fois les indus­triels de « la vis et du bou­lon » et les spé­cia­listes de la cos­mé­tique, de la chi­mie ou de l’agroalimentaire.

Les méthodes et les outils de pro­duc­tion, les contraintes légales, les exi­gences de tra­ça­bi­li­té sont pour­tant aux anti­podes les uns des autres. Com­ment est-ce possible ?

Une solution ERP pour l’industrie du process batch : Infor Blending

A l’op­po­sé de cette stra­té­gie géné­ra­liste, la solu­tion Infor Blen­ding est stric­te­ment réser­vée à la pro­duc­tion dite du « pro­cess batch » donc dès lors que l’on parle de recette, de formulation… 

Com­pre­nez ici : pas ques­tion de fabri­quer des bicy­clettes ou des sièges autos ! 

L’ERP Infor Blen­ding cou­vrant nati­ve­ment le péri­mètre fonc­tion­nel des PME indus­trielles du Pro­cess, ALOER, dis­tri­bu­teur inté­gra­teur exclu­sif, s’est foca­li­sé dans un second temps sur une offre para­mé­trée et dimen­sion­née PMI de moins de 20 uti­li­sa­teurs avec sa solu­tion Easy­Pro­cess.

Des réponses à vos ques­tions, une démons­tra­tion de l’ERP Infor Blen­ding ?

tel:+330478773690