Jean-Benoît Sarrazin – Interview Passion Supply Chain

Jean-Benoît Sar­ra­zin, Senior Busi­ness Consul­tant chez Leans­wift se prête au jeu de l’in­ter­view Pas­sion Sup­ply Chain.

Photo de Jean-BenoÎt Sarrazin - Senior Business Consultant

Interview Passion Supply Chain

On aimerait en savoir un peu plus sur toi, et ton poste actuel chez Leanswift

Mon par­cours est assez simple. Je suis ingé­nieur en Génie Indus­triel. Un an après l’obtention de mon diplôme, je suis tom­bé dans le consul­ting et je n’en suis jamais sorti !

Je suis un faux cita­din puisque tout ce que je fais est en ville, mais je vis à la campagne.

Je ne fais pas assez de sport mais j’ai tou­jours de bonnes excuses.

J’aime voya­ger mais je n’ai jamais démé­na­gé à plus de 30km de mon lieu de naissance.

Je peux lis­ter sans pro­blème les 50 états des États-Unis, même si cer­tains appa­raissent plu­sieurs fois dans la liste.

Chez Leans­wift, j’occupe à la fois le poste de Senior Busi­ness Consul­tant et celui de Pro­duct lead Sup­ply Chain Plan­ning. Mon rôle est de faci­li­ter l’implémentation com­bi­née d’ERP (et notam­ment Infor M3) et de solu­tions de Sup­ply Chain Planning.

Comment se porte Leanswift et quelles sont ses perspectives en termes de Supply Chain avec la solution ERP M3 ?

Leans­wift est une entre­prise spé­cia­li­sée dans l’implémentation de logi­ciels Cloud de l’éditeur Infor et d’outils péri­phé­riques à ceux-ci. Cela s’étend de l’ERP Infor M3 jusqu’au WMS, et bien enten­du la suite Sup­ply Chain Planning.

Nous pro­po­sons aus­si la mise en place de por­tails Web Four­nis­seurs (Sup­ply por­tal) et Clients (Cus­to­mer portal).

Nous consi­dé­rons la Sup­ply Chain comme une brique péri­phé­rique mais néan­moins indis­pen­sable aux implé­men­ta­tions ERP.

Sui­vant le contexte et les besoins de nos clients, nous pro­po­sons la solu­tion Sup­ply Chain adap­tée, que ce soit au tra­vers des fonc­tion­na­li­tés stan­dards de l’ERP (MRP, ATP/CTP, cal­cul de stock de sécu­ri­té, classes ABC,…), de modules addi­tion­nels simples (Demand Plan­ner, Sche­du­ling Work­bench, Fac­to­ry Track) ou d’une suite Sup­ply Chain com­plète (Sup­ply Chain Plan­ning, WMS, web portals…).

Le rachat de Leans­wift par Wipro fin 2021 élar­git encore les capa­ci­tés de Leans­wift à répondre aux besoins des clients, en s’appuyant sur les com­pé­tences de Wipro (desi­gn d’infrastructure, Data Mining as a Ser­vice, Consul­ting stra­té­gique, sup­port applicatif…).

Jean-Benoît, quel métier te faisait rêver lorsque tu étais enfant ?

C’est très simple, mon métier de rêve a évo­lué au fur et à mesure des des­sins ani­més et films de mon enfance/adolescence :

  • Guer­rier de l’espace (Dra­gon Ball)
  • Pilote de chasse (Top Gun)
  • Bar­man (Cock­tail)
  • Agent secret (Bond)
  • Méde­cin (Urgences)

Mais il y a rela­ti­ve­ment peu de films sur le consulting… 😊

Parle-nous de ton parcours et de tes expériences professionnelles ?

J’ai tra­vaillé pour plu­sieurs dizaines de socié­tés. J’ai tra­vaillé dans le Food&Beverage, la chi­mie, la pétro­chi­mie, le phy­to­sa­ni­taire, l’industrie tex­tile, la méca­nique, le retail, l’industrie du bois, ou encore l’industrie pharmaceutique.

Pour­tant, je n’ai été sala­rié que de 4 socié­tés. Les pro­jets réa­li­sés en Europe et aux États-Unis sont mes expé­riences professionnelles.

 Quel a été le déclic ou l’expérience qui t’a amené à t’intéresser à la Supply Chain ?

Mes 2 pre­mières expé­riences pro­fes­sion­nelles ont été déter­mi­nantes. Durant ma pre­mière année d’activité, j’ai tra­vaillé dans 2 PME industrielles.

De nature curieuse, j’ai ten­té de com­prendre quels étaient les atouts et les dif­fi­cul­tés de ces entre­prises et j’ai consta­té que :

  • les entre­prises sont orga­ni­sées en ser­vices (achats, ventes, pro­duc­tion, logistique…)
  • les pro­blé­ma­tiques ren­con­trées sont très sou­vent trans­verses. Par exemple, lorsqu’une com­mande client est livrée en retard, ce n’est pas for­cé­ment en lien avec la logis­tique interne de l’entreprise

La Sup­ply Chain m’est rapi­de­ment appa­rue comme un OVNI dans ces orga­ni­sa­tions, étant l’un des rares ser­vices tota­le­ment transverses.

Ton plus gros challenge professionnel ?

La période de COVID a été un véri­table chal­lenge pro­fes­sion­nel. Mon métier est basé sur la com­mu­ni­ca­tion avec les clients. Il a fal­lu pas­ser d’un mode de fonc­tion­ne­ment s’appuyant sur des contacts phy­siques, des visites de sites et des tableaux blancs à une suc­ces­sion de web-meetings.

Ajou­tez à cela un télé­tra­vail per­ma­nent ren­dant très dif­fi­cile la sépa­ra­tion entre vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle, et la ques­tion de chan­ger de métier se pose.

Après quelques mois, j’ai pu retrou­ver un équi­libre et de nou­velles façons de tra­vailler et de com­mu­ni­quer. Mais j’avoue être heu­reux de pou­voir à nou­veau voya­ger et ren­con­trer les gens physiquement !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur sou­ve­nir est un tout petit rien.

Il y a quelques années, je tra­vaillais pour un client situé en Espagne. Après avoir implé­men­té un ERP, j’étais en charge du sup­port niveau 2. Un soir, ayant reçu une demande urgente de la part de la CEO, je me connecte à leur sys­tème et trouve une solu­tion à leur pro­blème. J’envoie un mail pour indi­quer que c’est réso­lu et je vais me coucher.

Le len­de­main matin, je trouve dans ma boîte mail un petit mes­sage de la CEO me disant juste : « Eres un sol* ».

Un petit rien, mais il n’y a rien de plus gra­ti­fiant qu’un client satis­fait qui prend le temps de l’exprimer.

* Vous êtes un rayon de soleil

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Je suis per­sua­dé que les métiers du ser­vice néces­sitent de bonnes capa­ci­tés rela­tion­nelles et de communication.

C’est vrai en consul­ting, et encore plus en Sup­ply Chain. La Sup­ply Chain est trans­verse, ce qui implique des échanges humains avec de nom­breux ser­vices d’une entre­prise. Le rela­tion­nel y est donc essentiel.

La péda­go­gie est aus­si une grande force, que ce soit pour faire pas­ser le mes­sage de ce qu’est la Sup­ply Chain pour ana­ly­ser les besoins d’un client, ou encore, for­mer des uti­li­sa­teurs à l’utilisation d’un logiciel.

En bref, les qua­li­tés humaines sont sans aucun doute les plus impor­tantes. Mais n’est-ce pas le cas dans tous les métiers ?

Si tu pouvais décrire ton métier en une image ?

Une pho­to prise lors d’un dépla­ce­ment récent en Norvège :

Voyage, décou­verte de nou­veaux hori­zons, une prise de hau­teur néces­saire au Sup­ply Chain Plan­ning, le tout sup­por­té par la technologie.

Quelles sont les dif­fi­cul­tés liées à la nature de ton métier ?

A mon sens, LA dif­fi­cul­té est la néces­si­té de renou­vel­le­ment constant. Chaque client, chaque pro­jet est dif­fé­rent, avec ses appren­tis­sages, ses chal­lenges, ses dif­fi­cul­tés et ses réussites.

En menant plu­sieurs pro­jets en paral­lèle, on vit tout cela plu­sieurs fois par jour ! Mais c’est aus­si tout ce qui fait l’intérêt et la richesse de ce métier.

Les enjeux de la Sup­ply Chain sont pas­sion­nants. Si tu devais convaincre des étu­diants de s’intéresser aux métiers de la Sup­ply Chain : que leurs dirais-tu ?

Si vous tra­vaillez dans la Sup­ply Chain, vous pou­vez peut-être sau­ver le monde. Mais, même si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins l’opportunité d’en décou­vrir plus que les autres : la Sup­ply Chain touche tous les sec­teurs d’activité pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle, elle est mon­diale (et même inter­pla­né­taire), et elle est en per­pé­tuelle évolution.

La Sup­ply Chain du futur sera éco­lo­gique ou ne sera pas : donc oui, vous pou­vez peut-être sau­ver le monde !

A propos de Leanswift

En tant qu’Infor Alliance Part­ner, Leans­wift se posi­tionne comme par­te­naire de choix pour l’im­plé­men­ta­tion et les mises à jour de la suite Cloud d’In­for, et plus par­ti­cu­liè­re­ment Infor M3 ain­si que ses outils connexes de Sup­ply Chain Plan­ning (SCP), Ware­house Mana­ge­ment (WMS), Busi­ness Intel­li­gence (Birst), etc. Leans­wift est aus­si lea­der dans la mise en place de pla­te­formes E‑Commerce et por­tails four­nis­seurs, avec plus de 10 ans d’ex­pé­rience dans l’im­plé­men­ta­tion de Magen­to B2B. Nos équipes de consul­tants ont eu l’op­por­tu­ni­té de tra­vailler sur toutes sortes de pro­jets dans le monde. Leans­wift fait par­tie du groupe WIPRO, lea­der dans la trans­for­ma­tion digi­tale, qui compte plus de 250000 employés dans 66 pays.