Hervé GALON – Interview Passion Supply Chain

Her­vé GALON – Glo­bal Lead, Mate­rials Plan­ning & Logis­tics chez DANA se prête au jeu de l’in­ter­view Pas­sion Sup­ply Chain.

Photo d'Hervé GALON - Global Lead, Materials Planning & Logistics chez DANA. Interview Passion Supply Chain

Interview Passion Supply Chain

Hervé, on aimerait en savoir un peu plus sur vous, et votre poste de Global Lead, Materials Planning & Logistics chez DANA

Ce poste com­prend la res­pon­sa­bi­li­té fonc­tion­nelle glo­bale Plan­ning et Logis­tique de la Busi­ness Unit ‘Off-High­way’ de Dana, soit une tren­taine d’usines dans le monde. 

Comment avez-vous vécu les 1ers mois de confinement en 2020, éloigné physiquement de vos collègues, vos clients et de vos équipes ?

Ce fut un chan­ge­ment total. Mon rôle est en effet de sou­te­nir une tren­taine d’usines dans le monde, notam­ment par une pré­sence sur le ter­rain auprès des équipes. Heu­reu­se­ment, le télé­tra­vail fut gran­de­ment faci­li­té par le fait que je connais­sais les sites et les équipes.

Comment se porte DANA et quelles ont été les actions menées ces 3 dernières années en termes de performance de sa Supply Chain ?

La facul­té d’adaptation de la Sup­ply Chain fut for­te­ment sol­li­ci­tée, avec la ges­tion de beau­coup d’aléas, notam­ment coté four­nis­seurs et trans­port maritime.

Hervé, quel métier vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant ?

Ado­les­cent j’ai vou­lu être prof d’anglais puis pilote de ligne.  Le lien entre les deux et mon métier, c’est la dimen­sion inter­na­tio­nale : l’anglais étant ma langue de tra­vail et les voyages, mon quo­ti­dien jusqu’à la pandémie.

Parlez-nous de votre parcours et de vos expériences professionnelles ?

La pre­mière par­tie de ma car­rière s’est effec­tuée dans le milieu high tech. Tout d’abord chez HP, puis Com­paq avec des res­pon­sa­bi­li­tés crois­santes de la ges­tion d’une ligne pro­duc­tion puis de Plan­ning, puis de Logis­tique : on ne par­lait pas encore de Sup­ply Chain. 

J’ai éga­le­ment pas­sé une quin­zaine d’années dans des grands cabi­nets de conseil, ce qui m’a per­mis de connaître la Sup­ply Chain de nom­breuses indus­tries différentes. 

Fort de ces expé­riences mul­tiples, j’ai rejoint Dana en 2013

Quel a été le déclic ou l’expérience qui vous a amené à vous intéresser à la Supply Chain ?

Ce fut mon rôle de Mas­ter Sche­du­ler puis de Res­pon­sable Pla­ni­fi­ca­tion qui m’ont ame­né à me pas­sion­ner pour l’anticipation et la ges­tion des incer­ti­tudes et des aléas. A l’époque, rap­pe­lons le contexte : la très forte crois­sance que connais­sait la high tech.

Votre plus gros challenge ?

Convaincre que la Fonc­tion Sup­ply Chain est stra­té­gique pour le pilo­tage effi­cace des opérations.

Quel est votre meilleur souvenir ?

La par­ti­ci­pa­tion dans les années 90 à une petite équipe inter­na­tio­nale « com­man­do ». L’ob­jec­tif était de maxi­mi­ser les expé­di­tions, avec pou­voir d’intervention auprès des usines et des patrons de pays, en dehors des pro­ces­sus établis. 

Ce fut la base de nou­veaux modes de fonc­tion­ne­ment plus agiles, l’information pilo­tant au plus près les flux physiques.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

Avoir une vue d’ensemble du fonc­tion­ne­ment de l’entreprise et com­prendre les rela­tions entre fonc­tions, y com­pris les jeux de pou­voir.  « Fer­me­té et diplo­ma­tie. »   L’agilité avec les chiffres est éga­le­ment très utile.

Si vous pouviez décrire votre métier en une image ?  

Une tour de contrôle : toute l’information y converge et elle coor­donne les flux.

Illustration de l'interview d'Hervé GALON par la photo d'une tour de contrôle

Quelles sont les difficultés liées à la nature de votre métier ?

C’est un métier d’équilibre et de com­pro­mis. On est très expo­sé dès que quelque chose ne se passe pas comme pré­vu.  S’extirper des contraintes opé­ra­tion­nelles pour pou­voir anti­ci­per et tra­vailler sur le moyen terme est sou­vent un challenge.

Les enjeux de la Supply Chain sont passionnants. Si vous deviez convaincre des étudiants de s’intéresser aux métiers de la Supply Chain : que leurs diriez-vous ?

C’est un poste idéal pour décou­vrir les dif­fé­rentes fonc­tions d’une entre­prise.  On ne s’y ennuie jamais. Aucun mois ne res­semble au pré­cé­dent car les condi­tions de busi­ness évo­luent en permanence.

Mer­ci d’a­voir accep­té de par­ta­ger votre pas­sion Hervé !

A propos de DANA

Dana est un lea­der mon­dial des sys­tèmes de trans­mis­sion et de pro­pul­sion. Fon­dé en 1904, Dana a réa­li­sé un Chiffre d’Affaires de 8,9 Mil­liards de Dol­lars en 2021 en étant pré­sent dans 32 pays avec 40000 collaborateurs.

Dana conçoit, fabrique et dis­tri­bue des solu­tions per­for­mantes  de pro­pul­sion et de ges­tion de l’éner­gie pour les véhi­cules d’au­jourd’­hui et de demain des dif­fé­rents mar­chés de la mobilité.