Taux de service : les stratégies d’optimisation du taux de service Supply Chain

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Le taux de ser­vice est un indi­ca­teur essen­tiel dans la ges­tion de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Il mesure l’ef­fi­ca­ci­té avec laquelle une entre­prise par­vient à répondre à la demande de ses clients en four­nis­sant les pro­duits ou ser­vices requis dans les délais convenus. 

optimisation taux de service supply chain - serveur et son plateau de boissons
Le taux de ser­vice est un équi­libre entre les com­mandes pas­sées et livrées

Qu’est-ce que le taux de service ?

Le taux de ser­vice est un indi­ca­teur cru­cial qui mesure la capa­ci­té d’une entre­prise à satis­faire la demande de ses clients. Il est expri­mé en pour­cen­tage et repré­sente la part de la demande qui est effec­ti­ve­ment hono­rée dans les délais impartis. 

Un taux de ser­vice éle­vé indique une ges­tion effi­cace de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, tan­dis qu’un taux bas peut résul­ter de divers pro­blèmes tels que des rup­tures de stock, des retards de livrai­son ou des pré­vi­sions inexactes.

Abor­dons l’op­ti­mi­sa­tion du taux de ser­vice Sup­ply Chain et les dif­fé­rents taux de services.

Les différents taux de services 

Dans l’ordre d’un flux phy­sique, on peut mesu­rer le taux de ser­vice depuis le four­nis­seur jus­qu’au client. 

Éga­le­ment à l’is­sue de pro­jets : lors de phase de main­te­nance ou de support.

Taux de service fournisseur 

Ce taux éva­lue la fia­bi­li­té des four­nis­seurs dans la livrai­son des matières pre­mières ou des pro­duits néces­saires à l’en­tre­prise. Un bon taux de ser­vice four­nis­seur est essen­tiel pour main­te­nir une pro­duc­tion fluide et répondre à la demande du marché.

Taux de service logistique 

Ce taux mesure la capa­ci­té de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment à livrer les pro­duits aux clients internes ou externes. 

En France, comme dans d’autres pays à tra­vers le monde, le taux de ser­vice logis­tique peut varier d’une entre­prise à une autre selon les para­mètres pris en compte. Des réfé­ren­tiels issus d’or­ga­nismes divers per­mettent de com­men­cer à uni­for­mi­ser les modes de calcul.

Pilotage de la gestion des stocks + du stock de sécurité = bon taux de service

Le niveau des stocks et la mise en place d’un stock de sécu­ri­té jouent un rôle essen­tiel dans le taux de ser­vice. Une ges­tion appro­priée des stocks per­met de main­te­nir un équi­libre entre la dis­po­ni­bi­li­té des pro­duits et les coûts asso­ciés au sto­ckage. Un stock de sécu­ri­té bien ajus­té peut aider à évi­ter les rup­tures de stock tout en mini­mi­sant les sur­plus inutiles.

Taux de service client

Ce taux mesure la capa­ci­té de l’en­tre­prise à satis­faire la demande de ses clients finaux. Il est un indi­ca­teur clé de la satis­fac­tion client et de la fidé­li­té à long terme. Pour amé­lio­rer ce taux, il est essen­tiel de com­prendre les besoins des clients et de garan­tir une dis­po­ni­bi­li­té adé­quate des produits.

Comment améliorer la fiabilité des prévisions de ventes pour atteindre un bon taux de service ?

La fia­bi­li­té des pré­vi­sions de ventes est essen­tielle pour pla­ni­fier effi­ca­ce­ment la pro­duc­tion et la distribution. 

Voi­ci quelques stra­té­gies pour amé­lio­rer la pré­ci­sion des prévisions :

  • Ana­ly­ser les don­nées his­to­riques de ventes et iden­ti­fier les ten­dances sai­son­nières ou les sché­mas récurrents
  • Col­la­bo­rer étroi­te­ment avec les équipes com­mer­ciales pour recueillir des infor­ma­tions sur les ten­dances du mar­ché et les nou­velles opportunités
  • Uti­li­ser des outils d’a­na­lyse avan­cés tels que l’ap­pren­tis­sage auto­ma­tique pour iden­ti­fier les modèles cachés dans les données

Comment anticiper les besoins pour réduire les taux de rupture et améliorer le taux de service ?

L’an­ti­ci­pa­tion des besoins futurs est cru­ciale pour évi­ter les rup­tures de stock et main­te­nir un bon taux de service. 

Voi­ci quelques conseils pour une meilleure anticipation :

  • Éta­blir des par­te­na­riats solides avec les four­nis­seurs pour faci­li­ter une com­mu­ni­ca­tion fluide et obte­nir des infor­ma­tions en temps réel sur les délais de livrai­son et les disponibilités
  • Uti­li­ser des modèles de pré­vi­sion basés sur des variables mul­tiples pour prendre en compte les fac­teurs qui pour­raient influen­cer la demande
  • Sur­veiller de près les indi­ca­teurs de per­for­mance pour détec­ter rapi­de­ment tout écart entre les pré­vi­sions et la réalité

Taux de service – Service Level Agreement (SLA)

Les accords de niveau de ser­vice (SLA) sont des contrats for­mels qui défi­nissent les attentes et les enga­ge­ments entre les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes de la chaîne d’approvisionnement. 

Les SLA spé­ci­fient les niveaux de ser­vice à atteindre et les consé­quences en cas de non-res­pect. Ils jouent un rôle essen­tiel dans l’a­mé­lio­ra­tion du taux de ser­vice en ali­gnant les objec­tifs de toutes les par­ties impliquées.

Comment calculer le taux de service supply chain ?

optimisation taux de service client - calcul du taux de service. tableau noir d'ardoise couvert de calculs à la craie.

Le cal­cul du taux de ser­vice sup­ply chain est essen­tiel pour éva­luer la per­for­mance glo­bale de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Le taux de ser­vice peut être cal­cu­lé mathé­ma­ti­que­ment en uti­li­sant la for­mule suivante :

Taux de ser­vice (%) = (Demandes hono­rées / Demandes totales) * 100

Le nombre de « demandes hono­rées » repré­sente les demandes de pro­duits ou de ser­vices satis­faites dans les délais. Tan­dis que les « demandes totales » cor­res­pondent à l’en­semble des demandes reçues. Il sera impor­tant de moyen­ner les taux de ser­vices sur des périodes de temps afin d’en obte­nir une repré­sen­ta­tion plus juste et lis­ser les biais.

Outre le taux de ser­vice glo­bal, il existe d’autres indi­ca­teurs spé­ci­fiques. Ils per­mettent d’ob­te­nir une vision plus détaillée de la per­for­mance de la chaîne d’approvisionnement :

Taux de service par produit 

Cet indi­ca­teur mesure la capa­ci­té de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment à satis­faire la demande pour chaque pro­duit spé­ci­fique. Cela peut aider à iden­ti­fier les articles pré­sen­tant des défis particuliers.

Taux de service par segment de clients 

Cette mesure éva­lue la per­for­mance de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment pour dif­fé­rents groupes de clients. Cela per­met de prio­ri­ser les actions en fonc­tion de l’im­por­tance stra­té­gique des segments.

Comment améliorer le taux de service client ?

optimisation taux de service supply chain
Lit­té­ra­le­ment faites quelque chose de bien !

L’a­mé­lio­ra­tion du taux de ser­vice client est un objec­tif majeur pour les entre­prises. Voi­ci quelques stra­té­gies qui peuvent contri­buer à atteindre cet objectif :

Viser un taux de service

Il est essen­tiel de défi­nir un taux de ser­vice visé cor­res­pon­dant aux objec­tifs de l’en­tre­prise en termes de satis­fac­tion client. Com­pa­rer le taux de ser­vice réel avec le taux visé per­met d’é­va­luer les écarts et de prendre des mesures cor­rec­tives, si nécessaire.

Analyse de la performance du taux de service

Ana­ly­ser la per­for­mance du taux de ser­vice per­met ensuite d’in­ves­ti­guer et de com­prendre les forces et les fai­blesses de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. En iden­ti­fiant les domaines néces­si­tant une amé­lio­ra­tion, il est pos­sible de mettre en place des actions ciblées pour opti­mi­ser la per­for­mance ce qui engen­dre­ra une amé­lio­ra­tion du taux de service. 

L’op­ti­mi­sa­tion de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment est une approche proac­tive pour amé­lio­rer le taux de ser­vice. L’u­ti­li­sa­tion d’autres KPIs (indi­ca­teurs clés de per­for­mance) appro­priés per­met­tra de suivre les pro­grès réa­li­sés. L’ob­jec­tif est de garan­tir que les actions entre­prises conduisent à des résul­tats concrets.

Quelles sont les techniques d’optimisation du taux de service Supply Chain ?

L’op­ti­mi­sa­tion du taux de ser­vice Sup­ply Chain néces­site une approche holis­tique impli­quant plu­sieurs aspects de la chaîne d’approvisionnement. 

Voi­ci quelques tech­niques qui peuvent être mises en œuvre :

Optimiser les niveaux de stocks de sécurité

Avant de regar­der le stock de sécu­ri­té, il sera inté­res­sant d’ob­ser­ver la dis­tri­bu­tion ABC des stocks.

L’a­na­lyse des stocks ABC est une méthode de clas­si­fi­ca­tion des pro­duits en fonc­tion de leur valeur rela­tive pour l’en­tre­prise. En iden­ti­fiant les articles de haute valeur ou à forte demande, il est pos­sible de leur accor­der une atten­tion par­ti­cu­lière pour assu­rer leur dis­po­ni­bi­li­té et ain­si amé­lio­rer le taux de service. 

Ensuite, on sait que le taux de ser­vice suit très sou­vent la loi nor­male cen­trée réduite. La dis­tri­bu­tion est donc de 50% de part et d’autre de la moyenne (aus­si la médiane). En appli­quant cette dis­tri­bu­tion sur un gra­phique de ges­tion de stock, on remarque alors que pour atteindre 50% de taux de ser­vice, aucun stock de sécu­ri­té n’est nécessaire. 

Le taux de ser­vice est égal au sui­vi de la rup­ture. Les rup­tures que l’on peut accep­ter per­mettent alors le dimen­sion­ne­ment du stock de sécurité.

courbe de gauss et stock de sécurité - optimisation taux de service supply chain
La courbe de Gauss per­met de posi­tion­ner le stock de sécu­ri­té en fonc­tion du taux de ser­vice visé

Favoriser une culture de la satisfaction client

Drive cus­to­mer sas­tis­fac­tion !

Une équipe marchant sur une dune dans le désert
N’ou­bliez pas de prendre de l’eau quand vous emme­nez vos équipes vers la satis­fac­tion client, l’oa­sis est par­fois plus loin que prévu.

La culture client com­porte l’en­semble de valeurs et com­por­te­ments com­muns à tous les col­la­bo­ra­teurs d’une entre­prise. Son objec­tif est de pla­cer le client et sa satis­fac­tion au cœur de la stratégie.

En sou­te­nant la culture de la satis­fac­tion client au sein des équipes de l’en­tre­prise, la direc­tion démontre son enga­ge­ment et motive ses collaborateurs.

Le taux de service indissociable de la Supply Chain

L’a­mé­lio­ra­tion du taux de ser­vice est une quête constante pour les pro­fes­sion­nels de la Sup­ply Chain. 

Il est pos­sible de mettre en place des stra­té­gies effi­caces pour opti­mi­ser la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. En cal­cu­lant et en ana­ly­sant régu­liè­re­ment les taux de ser­vice, en uti­li­sant les bons indi­ca­teurs et en met­tant en œuvre des tech­niques appro­priées, les entre­prises peuvent four­nir un ser­vice excep­tion­nel à leurs clients tout en attei­gnant leurs objec­tifs de crois­sance et de rentabilité.

Se faire accompagner ?

Être accom­pa­gné par des experts pour l’op­ti­mi­sa­tion du taux de ser­vice Sup­ply Chain ? 

ALOER Consul­tants, à tra­vers ses dif­fé­rentes pres­ta­tions de conseil et de for­ma­tion vous accom­pagne vers l’ex­cel­lence et vous sou­tient dans l’ap­pré­hen­sion des dif­fé­rentes tech­niques et concepts afin d’identifier les moyens d’aug­men­ter vos per­for­mances et la satis­fac­tion de vos clients.

CONTACTEZ-NOUS et expo­sez-nous votre PROJET

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