SKU ou Unité de gestion des stocks – définition

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L’unité de ges­tion des stocks ou SKUStock Kee­ping Unit – en anglais. Il s’agit d’un code uti­li­sé par les fabri­cants, les gros­sistes et les détaillants pour suivre au plus près leurs stocks et leur inventaire. 

Un code SKU est un numé­ro unique attri­bué à chaque pro­duit vendu. 

Il iden­ti­fie toutes les carac­té­ris­tiques (ou toute varia­tion) d’un pro­duit, y compris : 

  • taille ou format,
  • la caté­go­rie,
  • les styles,
  • la fonc­tion,
  • sa cou­leur et sa localisation.

Le SKU est alpha­nu­mé­rique. C’est la plus petite uni­té dis­po­nible pour mesu­rer son stock de pro­duits. C’est donc un élé­ment essen­tiel pour la bonne ges­tion du stock.

Emballages de cafés étiquetés blanc et rouge-pour illustrer-définition de SKU

Pre­nons le cas d’un torréfacteur :

  • le SKU inclu­ra le type de café, la taille de l’emballage et toutes les options de mouture.

Si le sui­vi des stocks, sur plu­sieurs canaux de vente et du pro­ces­sus de pro­duc­tion, est un élé­ment essen­tiel pour toute entre­prise, il est tout aus­si impor­tant de suivre les pro­duits indi­vi­duel­le­ment, mais aus­si une varié­té de varia­tions pour n’im­porte quel produit.

Repre­nons l’exemple du torréfacteur : 

  • il pour­ra suivre ses cafés pour chaque taille de paquet/sachet et chaque taille de mouture,
  • et aus­si, les ventes d’une varié­té de tailles de filtres.

Suivre l’ensemble des pro­duits (tailles embal­lages, filtres, mou­tures…) peut très vite être un pro­ces­sus fas­ti­dieux. En met­tant en œuvre un sys­tème codé de SKU, l’en­semble du pro­ces­sus est sim­pli­fié pour une meilleure visibilité.

Tout code n’est pas une unité de gestion des stocks – SKU

Un SKU est un code pro­duit uti­li­sé à des fins com­mer­ciales internes tan­dis que le EAN (Numé­ro d’article euro­péen) est à usage universel.

Il existe en effet d’autres codes pro­duits qu’une entre­prise peut ren­con­trer, déve­lop­per ou uti­li­ser à des fins et objec­tifs distincts.

Ces autres codes peuvent être liés à des SKUs :

  • le code GTIN - Glo­bal Trade Item Num­ber est un code article inter­na­tio­nal. Pré­sent sous le code-barres des pro­duits, ce code est géné­ra­le­ment com­po­sé de 13 chiffres.

Cepen­dant, selon le type de pro­duit ven­du et le pays de vente, son for­mat peut varier :

  • UPC - Uni­ver­sal Pro­duct Code : code à 12 chiffres pour l’Amérique du Nord
  • EAN - Euro­pean Article Num­ber : code à 13 chiffres pour l’Europe
  • JAN - Japa­nese Article Num­ber : code à 8 ou 13 chiffres pour le Japon
  • ISBN - Inter­na­tio­nal Stan­dard Book Num­ber : code à 10 ou 13 chiffres pour les livres
  • ITF – 14 – pour les mul­ti-packs : : code à 14 chiffres
  • GTIN 14 : Glo­bal Trade Item Num­ber ou code article inter­na­tio­nal : code à 14 chiffres

Pourquoi les SKU sont importantes ?

Il est impor­tant de suivre autant d’in­for­ma­tions que néces­saire pour satis­faire aux exi­gences d’in­ven­taire, de comp­ta­bi­li­té et de pro­duc­tion. Les SKUs per­mettent de le faire.

Le sui­vi des niveaux de stock quo­ti­diens, heb­do­ma­daires, men­suels et annuels est fon­da­men­tal pour la ges­tion des stocks. L’u­ti­li­sa­tion d’un sys­tème de SKU sim­pli­fie et amé­liore la précision.

Tout pro­duit sto­cké et ven­du devrait se voir attri­buer un SKU

  • des pro­duits connexes,
  • aux marchandises,
  • en pas­sant par les pro­duits de nettoyage.

En outre, l’u­ti­li­sa­tion d’u­ni­tés de ges­tion des stocks – SKU est un outil pour s’assurer de com­man­der à nou­veau un pro­duit, avant sa rup­ture de stock.

Les équipes com­mer­ciales et mar­ke­ting peuvent éga­le­ment s’ap­puyer sur les SKU. Ces der­niers font par­tie d’une méthode de repor­ting simple pour four­nir des mesures per­met­tant de suivre les ventes.

Quels sont les avantages d’un code SKU ?

Quelle que soit la taille des entre­prises, l’utilisation de codes SKU pré­sente des avantages : 

  • opti­mi­sa­tion de la ges­tion des stocks : les SKU per­mettent le sui­vi en temps réel du dépla­ce­ment du moindre article. Ce sui­vi condi­tionne une grande réac­ti­vi­té sur les ventes et le stock.
  • aug­men­ta­tion de la satis­fac­tion client : comme nous l’a­vons abor­dé plus haut, les codes SKU per­mettent d’an­ti­ci­per tout risque de rup­tures de stock, donc la bonne dis­po­ni­bi­li­té des pro­duits pour les clients.
  • amé­lio­ra­tion de la ren­ta­bi­li­té : une bonne ges­tion des stocks est syno­nyme d’une meilleure ren­ta­bi­li­té. Grâce aux codes SKU, le sui­vi des mou­ve­ments de stocks est ins­tan­ta­né. Ain­si, les orga­ni­sa­tions adaptent l’offre à la demande en temps réel.

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