Lead time – définition

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Lead Time

Définition du Lead Time

Le lead time ou délai de mise à dis­po­si­tion en fran­çais, est la défi­ni­tion du temps néces­saire pour qu’un bien soit dis­po­nible – à la consom­ma­tion – à par­tir du moment où il a été commandé.

Le lead time devrait donc inclure les temps suivants :

  • la pas­sa­tion de la commande,
  • sa ges­tion par le vendeur,
  • son trans­port voire d’éventuels tran­sits pour la livraison,
  • sa récep­tion,
  • de pos­sibles contrôles,
  • et le temps de déballage.

Quid du « cycle time » ?

Le lead time est un indi­ca­teur impor­tant, tou­te­fois il est sou­vent confon­du avec le terme « cycle time » :

  • le lead time concerne ce qui est per­ti­nent du point de vue métier/client. Il s’agit du « lead time com­mer­cial », soit ce qui est visible et per­çu par le client. C’est-à-dire la mise en place de stocks de pro­duits finis, semi-finis ou matières 1ères à des points stra­té­giques par la Sup­ply Chain.
  • le cycle time, aus­si appe­lé « temps de cycle » désigne ce sur quoi l’é­quipe peut avoir de l’in­fluence en chan­geant son pro­ces­sus de tra­vail. C’est en quelque sorte, la capa­ci­té des équipes à tenir leurs pro­messes. Il s’agit ici du lead time réel de mise à dis­po­si­tion du pro­duit. C’est-à-dire le délai de l’ensemble des acti­vi­tés à réa­li­ser – sans stock déjà consti­tué – sur la Sup­ply Chain.

Pour réduire le lead time, on peut (et doit) réduire le cycle time. 

Pourquoi utiliser le Lead Time/cycle time ?

C’est un indi­ca­teur majeur de mesure de la per­for­mance d’une Sup­ply Chain et de sa réac­ti­vi­té.  Il peut être le révé­la­teur de pro­blèmes dans la flui­di­té de prise en charge des commandes/demandes.

Cet indi­ca­teur est sous la res­pon­sa­bi­li­té du Sup­ply Chain Mana­ger. Ses dif­fé­rentes com­po­santes sont répar­ties entre les ser­vices achats, pro­duc­tion, logis­tique, et ADV.

Plus un lead time est grand, plus le niveau de res­sources (capa­ci­té, stock, coûts directs et indi­rects) pour ser­vir le client est important.

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