En période de confinement, AEGILOPS Bioline by InVivo adopte l’ERP Infor Blending

AEGILOPS Bioline by InVivo déploie l’ERP Infor Blending durant le confinement

 

Pour gérer ses opé­ra­tions, Aegi­lops opte pour l’ERP Infor Blen­ding pro­po­sé par ALOER Consul­tants et déploie la solu­tion durant la période de confinement.

L’équipe projet Aegilops : Patrice MONNIER, Céline Gitton, Lucille Gratecap, Emmanuelle Moan et Marc Bonfils
L’équipe pro­jet Aegi­lops : Patrice MONNIER, Céline Git­ton, Lucille Gra­te­cap, Emma­nuelle Moan et Marc Bonfils

Socié­té enga­gée dans la dyna­mique de la 3ème voie de l’agriculture, Bio­line Group, enti­té dédiée aux métiers de l’agriculture, a ren­for­cé son acti­vi­té autour des métiers de la semence avec l’acqui­si­tion d’Aegilops en 2018. Start-up spé­cia­li­sée dans la concep­tion et le déve­lop­pe­ment des agents tech­no­lo­giques d’application sur les semences, Aegi­lops com­plète l’offre glo­bale de Bio­line autour de la semence, dans la lignée des ambi­tions du groupe.

Mai 2019, Aegilops lance une étude de mise en place d’un Système d’Information

Corinne Kilis­ky, direc­trice des sys­tèmes d’information Bio­line by InVi­vo rap­pelle le contexte du pro­jet : « À la suite du rachat de la socié­té Aegi­lops, son déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal et sa par­ti­cu­la­ri­té néces­si­taient une struc­tu­ra­tion de l’opérationnel et de l’ensemble des fonc­tions de l’entreprise. Le choix s’est rapi­de­ment por­té sur l’ERP Blen­ding : celui-ci répon­dait par­fai­te­ment aux besoins d’Aegilops et de plus, s’inscrivait dans notre stra­té­gie IT de mutua­li­sa­tion et ratio­na­li­sa­tion des sys­tèmes d’information au sein de Bio­line by InVi­vo, car il était déjà uti­li­sé par une autre filiale de Bio­line Groupe. Par­mi les exi­gences du cahier des charges, outre une cou­ver­ture fonc­tion­nelle en adé­qua­tion avec les besoins notam­ment le pro­cess de fabri­ca­tion, le délai de 6 mois pour le démar­rage opé­ra­tion­nel du sys­tème s’imposait. » 

Marc Bon­fils, direc­teur géné­ral Aegi­lops pré­cise : « Tout a com­men­cé par une phase de bench­mark de 3 mois avec un inven­taire des logi­ciels du mar­ché mais sur­tout la créa­tion d’un cahier des charges por­tant sur un logi­ciel pure­ment métier, avec notre cabi­net 5ING. Nous étions par­ti­cu­liè­re­ment exi­geants sur le délai d’intégration de notre ERP afin de faire face à notre forte crois­sance, de pou­voir ser­vir nos clients dans les meilleurs délais avec toute la tra­ça­bi­li­té liée à la régle­men­ta­tion de notre métier. Evi­dem­ment, quand le pro­jet a démar­ré, nous n’étions pas pré­pa­rés à la pan­dé­mie ni au confi­ne­ment. Nous avons rapi­de­ment pris la déci­sion avec Corinne Kilis­ky, les équipes et notre inté­gra­teur ALOER de pour­suivre notre pro­jet, même dans ces condi­tions inédites. Nous avons ain­si pu démar­rer Blen­ding le 20 juillet dernier. »

Aegilops déploie l’ERP Infor Blending en période de confinement

Jean-Benoît Sar­ra­zin, chef de pro­jet ALOER : « Aegi­lops agit dans un sec­teur d’activités, le phy­to­sa­ni­taire, dont les spé­ci­fi­ci­tés sont aisé­ment cou­vertes par l’ERP Infor Blen­ding. Ce pro­jet est l’occasion d’une refonte des pro­ces­sus de l’entreprise pour assu­rer sa com­pé­ti­ti­vi­té aujourd’hui et pour les années à venir. Le kick off a eu lieu fin jan­vier 2020 à Paris au siège de Bio­line et le déploie­ment s’est dérou­lé durant la période de confi­ne­ment. La rela­tion de confiance qui s’est ins­tal­lée entre les équipes d’Aegilops et celles d’ALOER nous a per­mis d’envisager serei­ne­ment ce pro­jet pour atteindre les objec­tifs de délais et de bud­get défi­nis au démarrage. »

Céline Git­ton, res­pon­sable ADV Aegi­lops : « Mettre en place un ERP en moins de 6 mois est un chal­lenge, et le confi­ne­ment n’a rien faci­li­té. Nous avons mis en place des for­ma­tions par visio-confé­rences, puis des ses­sions de tests à dis­tance. Nous avons ain­si rapi­de­ment pris en main Blen­ding, aus­si bien pour les stocks, la pro­duc­tion, que les achats et les ventes. Les consul­tants ALOER nous ont réel­le­ment épau­lés durant toute cette période, pour faci­li­ter notre com­pré­hen­sion de l’outil et nous gui­der dans le para­mé­trage des don­nées. Depuis le Go live, Aloer reste à nos côtés pour répondre à nos ques­tions et nous aider à tou­jours mieux se ser­vir de Blending. » 

  Lucille Gra­te­cap, res­pon­sable for­mu­la­tion Aegi­lops : « La mise en place de notre sys­tème d’information Blen­ding nous per­met un sui­vi des opé­ra­tions glo­bal et cohé­rent de la concep­tion du pro­duit à sa com­mer­cia­li­sa­tion. C’est une étape impor­tante pour accom­pa­gner notre busi­ness qui est de plus en plus exi­geant sur le plan régle­men­taire et de plus en plus international. »

Corinne Kilis­ky ajoute : « C’est bien l’implication de tous dans ce pro­jet, tant l’équipe Aegi­lops que celle d’ALOER qui nous a per­mis, mal­gré la situa­tion dif­fi­cile du confi­ne­ment que nous venons de tra­ver­ser, de tenir à la fois le bud­get et les délais fixés. »

À propos de Bioline by InVivo

Avec 1200 col­la­bo­ra­teurs, Bio­line Group, acteur enga­gé vers la 3ème voie de l’agriculture, est la hol­ding du Groupe inVi­vo dédiée à l’agriculture. Entre­prise pré­sente sur toute la chaîne de pro­duc­tion agri­cole, elle recouvre une alliance unique d’expertises 360 autour de 3 divisions :

  • Bio­line Seeds (Semences de France, Nova­sem, Tra­dis­co, Agro-Sol et Aegilops)
  • Bio­line Crop Care (Life Scien­ti­fic, Phy­teu­rop, Bio­line Agros­ciences, Fer­ti­line, In-Ou en Chine et CCAB au Brésil)
  • Bio­line Solu­tions (Smag, Agro­so­lu­tions, be Api, Fermes Lea­der, Bio­line Insu­rance, Pro­te­lis et Agrinovex).

La pro­mo­tion des pro­duits et solu­tions sont por­tées auprès des par­te­naires dis­tri­bu­teurs par l’entité Bio­line France.

Bio­line by InVi­vo https://www.invivo-group.com/fr/bioline-invivo

À propos d’Aegilops

Aegi­lops est une start-up spé­cia­li­sée dans la concep­tion et le déve­lop­pe­ment de pro­duits des­ti­nés au pel­li­cu­lage de semences, filiale de Bio­line Group.

À propos d’ALOER

ALOER Consul­tants a pour cœur de métier le conseil et l’im­plé­men­ta­tion de solu­tions ERP dédiées aux indus­triels du Pro­cess (chi­mie, phar­ma­cie, cos­mé­to­lo­gie, agroa­li­men­taire) et de logi­ciels de ges­tion de la Sup­ply Chain glo­bale : S&OP, pré­vi­sions, pla­ni­fi­ca­tion, ordon­nan­ce­ment (APS), desi­gn et ges­tion des entre­pôts en France et EMEA.

ALOER Consul­tants www.aloer.fr

 

  Accé­dez au Com­mu­ni­qué de Presse