Optimisez votre ordonnancement avec le logiciel Production Scheduler

Le logi­ciel d’or­don­nan­ce­ment Pro­duc­tion Sche­du­ler est l’ou­til dédié à tous les indus­triels pro­dui­sant en mode pro­cess et sou­hai­tant une meilleure pla­ni­fi­ca­tion de la production.

Ces pro­cé­dés indus­triels sont très sou­vent expri­més sous la forme de recettes ou de for­mules. Ils néces­sitent des opé­ra­tions ou des étapes telles que mixer, broyer, cui­si­ner, mélan­ger, bras­ser, dis­til­ler, réchauf­fer et/ou refroi­dir ou réa­li­ser des pro­cé­dés réac­tifs, avec l’in­ser­tion de composants/composés à chaque étape du processus.

Les indus­tries du “pro­cess” ren­contrent ain­si un besoin d’or­don­nan­cer selon des contraintes propres et recherchent l’op­ti­mi­sa­tion de leur cuves / « tanks », lignes et réservoirs.

Infor Pro­duc­tion Sche­du­ler est une solu­tion de pla­ni­fi­ca­tion de la chaîne logis­tique qui opti­mise les res­sources de pro­duc­tion, per­met­tant de réduire les coûts, d’a­mé­lio­rer les per­for­mances et d’aug­men­ter le chiffre d’af­faires :

  • Amé­lio­rer la prise de déci­sion de l’or­don­nan­ceur grâce à une pla­ni­fi­ca­tion de la pro­duc­tion plus pré­cise et plus fiable
  • Opti­mi­ser l’ef­fi­ca­ci­té de la chaîne d’approvisionnement
  • Effec­tuer des ajus­te­ments à la volée pour s’as­su­rer que les calen­driers de pro­duc­tion sont opti­mi­sés pour un flux effi­cace et des temps d’ar­rêt minimaux
Brassage biere et cuves pour illustrer le fonctionnement du logiciel d'ordonnancement Production Scheduler - logiciel d'ordonnancement production scheduler
La ges­tion des cuves sou­te­nue par Pro­duc­tion Scheduler

Découvrez les fonctionnalités du logiciel d’ordonnancement Production Scheduler 

Synchronisez vos opérations de production avec précision

Les fabri­cants peuvent pla­ni­fier et syn­chro­ni­ser simul­ta­né­ment les opé­ra­tions sur toutes les lignes de pro­duc­tion, y com­pris les interdépendances :

  • ain­si, ils réduisent leurs temps d’ar­rêts liés à la confi­gu­ra­tion et aux changements.

Ce mode de pla­ni­fi­ca­tion de pro­duc­tion agile que ce soit en juste-à-temps ou dès-que-pos­sible assure de nom­breux gains. 

Notam­ment, le module d’or­don­nan­ce­ment Pro­duc­tion Sche­du­ler per­met de gérer les recettes, les co-pro­duits, et pertes de rendement. 

Il gère aus­si les contraintes de cuves et de réser­voirs pour obte­nir le flux de matières et pro­duits opti­mal.

Par­mi lesquels : 

  • les débits variables, 
  • les contraintes de fer­men­ta­tion et de maturation, 
  • les res­tric­tions de stockage, 
  • les contraintes de fil­tra­tion et de rem­plis­sage en fonc­tion du pro­duit et les gou­lots d’é­tran­gle­ment flot­tants.

Le sys­tème consi­dère la durée de conser­va­tion, les pro­ces­sus qui se che­vauchent et le net­toyage Clea­ning In Place (CIP).

Réagissez aux imprévus grâce à un tableau de bord dynamique et des indicateurs

Le dia­gramme de Gantt per­met­tant de réa­li­ser l’ordon­nan­ce­ment visuel est dyna­mique.

En effet, il s’a­juste quand des chan­ge­ments de der­nière minute sont à réa­li­ser. Notam­ment quand la demande varie, les prio­ri­tés changent, les cir­cons­tances demandent des changements. 

L’inter­face intui­tif per­met aux ordon­nan­ceurs de juger en un coup d’œil les impacts d’un chan­ge­ment. Ils peuvent alors réa­li­ser les actions néces­saires pour atteindre les objec­tifs fixés. 

Ain­si, repla­ni­fi­ca­tion, modi­fi­ca­tions et re-allo­ca­tion des res­sources deviennent un jeu d’enfant.

Par ailleurs, tous les indi­ca­teurs à dis­po­si­tion sont aus­si dyna­miques.

Ils per­mettent de mesu­rer :

  • la per­for­mance,
  • les temps de cycle, 
  • et aus­si les temps de chan­ge­ments, de pré­pa­ra­tion, de main­te­nances et bien sûr, de production.

Grâce aux tech­niques natives d’op­ti­mi­sa­tion auto­ma­tique du sys­tème, la per­for­mance du sys­tème augmente. 

capture d'écran du module production scheduler d'infor supply chain planning suite - logiciel d'ordonnancement production scheduler
Séquen­ce­ment et prio­ri­sa­tion repré­sen­tés sur le Gantt

Le mot de l’intégrateur

Planification optimisée

Infor Pro­duc­tion Sche­duler apporte beau­coup d’a­gi­li­té à la pla­ni­fi­ca­tion opti­mi­sée des opé­ra­tions de pro­duc­tion avec une faci­li­té d’a­dap­ta­tion aux contraintes spé­ci­fiques aux indus­tries de pro­ces­sus en lots. 

La prise en consi­dé­ra­tion des dépen­dances entre les opé­ra­tions, des temps de trai­te­ment, des res­sources néces­saires et des contraintes de capa­ci­té pour géné­rer des plan­nings de pro­duc­tion effi­caces et opti­mi­sés est optimale. 

Par ailleurs, l’opti­mi­sa­tion des res­sources par Infor Pro­duc­tion Sche­du­ler amé­liore l’u­ti­li­sa­tion des res­sources dis­po­nibles (équi­pe­ments, machines, per­son­nel, matières pre­mières…). Le logi­ciel tient compte des calen­driers de dis­po­ni­bi­li­té des res­sources et des prio­ri­tés pour opti­mi­ser l’af­fec­ta­tion des res­sources et amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té glo­bale de la production.

Gestion des recettes et des formules 

Pro­duc­tion Sche­du­ler est un outil d’or­don­nan­ce­ment déve­lop­pé avec le concours d’in­dus­triels du bras­sage de bière. Le logi­ciel gère donc par­fai­te­ment les recettes et les for­mules propres aux indus­tries de pro­ces­sus en lots. 

Il prend en charge la défi­ni­tion et la ges­tion des recettes, des for­mules, des ingré­dients, des quan­ti­tés, des étapes de pro­ces­sus, des temps de trai­te­ment, des tem­pé­ra­tures, etc. Cela faci­lite la pla­ni­fi­ca­tion et l’exé­cu­tion des opé­ra­tions de pro­duc­tion spé­ci­fiques à chaque lot.

Le retour sur investissement

Infor Pro­duc­tion Sche­du­ler libère les pla­ni­fi­ca­teurs de l’or­don­nan­ce­ment sous Excel. En effet, les contraintes des tableurs sont sources de nom­breuses d’er­reurs, et limitent la pla­ni­fi­ca­tion de la pro­duc­tion, notam­ment lors des re-pla­ni­fi­ca­tions post aléas ou chan­ge­ments de prio­ri­tés commerciales.

Avec Pro­duc­tion Sche­du­ler, il est facile de suivre des indi­ca­teurs clés de per­for­mance (KPI) pour éva­luer le retour sur inves­tis­se­ment et notam­ment :

  • Le temps de réa­li­sa­tion des com­mandes (lead time),
  • Les temps d’ar­rêt des machines non productifs,
  • Les livrai­sons dans les délais ou le taux de satis­fac­tion des com­mandes (OTIF),
  • L’u­ti­li­sa­tion des res­sources, que ce soit les machines ou les opérateurs,
  • La réduc­tion des coûts liés aux stocks.

Don­nées et prise en main :

  • une meilleure qua­li­té des données, 
  • une sim­pli­fi­ca­tion de la col­lecte des informations, 
  • la pos­si­bi­li­té de com­pa­rer les résul­tats grâce à des simulations, 
  • ain­si que la faci­li­té d’u­ti­li­sa­tion pour l’or­don­nan­ceur et ses collaborateurs.

Bénéfices de l’implémentation de Production Scheduler

Réduisez vos coûts de production 

Grâce à une opti­mi­sa­tion des capa­ci­tés et en sui­vant une logique basée sur les contraintes, Pro­duc­tion Sche­du­ler opti­mise l’u­ti­li­sa­tion de vos res­sources de pro­duc­tion et faci­lite le flux de pro­duits entre elles. 

Le moteur d’or­don­nan­ce­ment réa­lise l’é­qui­li­brage des charges de pro­duc­tion en s’a­li­gnant sur les capa­ci­tés des res­sources et en limi­tant les sur-occu­pa­tion et sous-uti­li­sa­tion machines, tout en mini­mi­sant l’u­ti­li­sa­tion des matières pre­mières, semi-finis et commodités.

Améliorez les performances et la satisfaction client

Au delà de la réduc­tion des coûts par une meilleure pla­ni­fi­ca­tion, le module d’or­don­nan­ce­ment permet :

  • de suivre l’é­tat des ordres de fabrication, 
  • de contrô­ler leur progression, 
  • et d’a­voir une visi­bi­li­té sur les délais de production.

Pro­duc­tion Sche­du­ler per­met de pla­ni­fier, prio­ri­ser et de séquen­cer effi­ca­ce­ment les ordres de fabri­ca­tion pour répondre aux demandes des clients.

Les nom­breux repor­ting et tableaux de bords pour l’a­na­lyse de la per­for­mance faci­litent le sui­vi, l’i­den­ti­fi­ca­tion des axes d’améliorations.

Par­mi les indi­ca­teurs on retrouve l’ef­fi­ca­ci­té de la pro­duc­tion, l’u­ti­li­sa­tion des res­sources, les temps de cycle.

morceaux de bois superposés en forme de marche d'escalier à l'image d'un tableau de bord d'outil d'ordonnancement - logiciel d'ordonnancement production scheduler

Gagnez en visibilité et en collaboration pour des performances financières optimales

L’inter­face de Pro­duc­tion Sche­du­ler donne aux ordon­nan­ceurs, aux per­son­nels internes et externes concer­nés, la pos­si­bi­li­té de suivre les plan­nings de production. 

Tout est visible depuis le dia­gramme de Gantt avec les plan­ning détaillés : 

  • lots,
  • étapes de production, 
  • ordre de fabri­ca­tion spéciaux.

Chaque uti­li­sa­teur peut para­mé­trer son propre Gantt afin de se foca­li­ser sur la par­tie du pro­cess dont il a la res­pon­sa­bi­li­té, tout en conser­vant les mêmes infor­ma­tions que les autres utilisateurs. 

Grâce à ce par­tage d’in­for­ma­tion et de visi­bi­li­té, les déci­sions prises per­mettent d’op­ti­mi­ser les marges tout en rédui­sant les pertes.

Par ailleurs, l’ou­til per­met de contrô­ler en direct l’é­tat de la pro­duc­tion, d’i­den­ti­fier les gou­lots d’é­tran­gle­ment et d’in­ter­ve­nir à temps pour main­te­nir l’ef­fi­ca­ci­té de la production.

Enfin, le logi­ciel d’ordon­nan­ce­ment Pro­duc­tion Sche­du­ler intègre des capa­ci­tés de pré­vi­sion de la pro­duc­tion afin de pré­dire la demande future et de pla­ni­fier la pro­duc­tion en conséquence. 

Il aide ain­si les entre­prises à ajus­ter de manière proac­tive les calen­driers de pro­duc­tion pour répondre aux fluc­tua­tions anti­ci­pées de la demande.

Intégrez Production Scheduler à l’écosystème informatique de votre entreprise

Nati­ve­ment connec­té à la Cloud­suite SCP, Pro­duc­tion Sche­du­ler s’in­tègre faci­le­ment avec les logi­ciels déjà en place et notamment : 

  • les ERP - Enter­prise Resource Plan­ning – du marché 
  • et des sys­tèmes infor­ma­tiques tels que les sys­tèmes MES - Manu­fac­tu­ring Exe­cu­tion Systems -

Cet échange de don­nées assure la syn­chro­ni­sa­tion des plan­nings de pro­duc­tion et la ges­tion du stock.

Le MRP four­nis­sant les ordres de fabri­ca­tions à l’ou­til d’or­don­nan­ce­ment selon la dis­po­ni­bi­li­té des matières, ce der­nier réa­lise le plan­ning avec les nomen­cla­tures, niveaux d’in­ven­taires, lead time et plan­ning de pro­duc­tion autorisés.

Cette inté­gra­tion faci­lite l’é­change d’in­for­ma­tions entre les dif­fé­rents dépar­te­ments de l’en­tre­prise, tels que la pla­ni­fi­ca­tion de la pro­duc­tion, la ges­tion des stocks, la ges­tion des com­mandes et la ges­tion des res­sources humaines.

Les bénéfices chiffrés de l’éditeur Infor 

Infor et les indus­triels qui uti­lisent Pro­duc­tion Sche­du­ler observent les amé­lio­ra­tions suivantes :

  • Aug­men­ta­tion de la ponc­tua­li­té des livrai­sons jus­qu’à 5%
  • Dimi­nu­tion des pertes de temps dues aux chan­ge­ments de pro­duc­tion jus­qu’à 30%
  • Réduc­tion des temps de cycle de plus de 20%
  • Réduc­tion des coûts de pro­duc­tion jus­qu’à 10%
  • Aug­men­ta­tion de l’u­ti­li­sa­tion des capa­ci­tés et du débit entre 10 % à 40 %

Pro­duc­tion Sche­du­ler per­met d’a­mé­lio­rer signi­fi­ca­ti­ve­ment les per­for­mances et sou­tient la crois­sance des reve­nus de l’entreprise. 

Com­bi­né aux modules de la suite SCP, Pro­duc­tion Sche­du­ler per­met de faire la dif­fé­rence face à vos concurrents.