Order Management System – OMS – définition

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Gestion par l'OMS - Order Management System - illustration bibliothèque rangée

Order Management System ou OMS

Logi­ciel d’opti­mi­sa­tion de la ges­tion des stocks par :

  • l’optimisation des stocks et des ordres de préparation,
  • des ordres de réapprovisionnement,
  • et des expé­di­tions par site, dans le cas de plu­sieurs sites

L’OMS – Order Mana­ge­ment Sys­tem – est un orga­ni­sa­teur des pro­po­si­tions de flux, avec des objec­tifs de dimi­nu­tion de stock, d’équilibrage de stocks, de stocks de sécu­ri­té entre plu­sieurs entre­pôts, émis­sion d’ordres de pré­pa­ra­tion multi-sites. 

Une confu­sion existe entre l’OMS et le DOM – Demand Order Management. 

En quoi le DOM diffère du système de gestion des commandes – OMS ?

Le DOM - Dis­tri­bu­ted Order Mana­ge­ment se dis­tingue d’un OMS – Order Mana­ge­ment Sys­tem par plu­sieurs aspects fon­da­men­taux liés à la ges­tion des com­mandes dans un envi­ron­ne­ment omni­ca­nal complexe :

1. Évo­lu­ti­vi­té et flexibilité

  • le DOM est conçu pour gérer des réseaux de dis­tri­bu­tion vastes et com­plexes, inté­grant plu­sieurs entre­pôts, maga­sins, four­nis­seurs ou points de retrait. Il offre une évo­lu­ti­vi­té et une flexi­bi­li­té supé­rieures, essen­tielles pour accom­pa­gner la crois­sance et la diver­si­fi­ca­tion des canaux de vente[4].
  • l’OMS reste limi­té à une ges­tion cen­tra­li­sée, moins adap­tée à la mul­ti­pli­ci­té des points de sto­ckage ou à la com­plexi­té du com­merce omni­ca­nal[4].

2. Vision uni­fiée et temps réel des stocks

  • le DOM agrège les don­nées de stocks de tous les points du réseau (entre­pôts, maga­sins, four­nis­seurs, stocks en tran­sit). Il offre ain­si une vision uni­fiée et en temps réel, indis­pen­sable pour garan­tir la dis­po­ni­bi­li­té sur chaque canal et opti­mi­ser l’exécution des com­mandes[1][3].
  • l’OMS pro­pose une vue conso­li­dée des stocks. Mais sans la gra­nu­la­ri­té ni la réac­ti­vi­té du DOM face à la vola­ti­li­té de la demande omni­ca­nale[1].

3. Orches­tra­tion multicanale

  • le DOM gère et opti­mise les com­mandes issues de mul­tiples canaux (e‑commerce, maga­sins phy­siques, mar­ket­places, etc.), en appli­quant des règles d’orchestration sophis­ti­quées pour répondre aux attentes clients tout en maî­tri­sant les coûts[1][5][3].
  • l’OMS se limite géné­ra­le­ment à la ges­tion des com­mandes sur un nombre res­treint de canaux. Ou sans logique d’optimisation avan­cée[1][5].

4. Auto­ma­ti­sa­tion et optimisation

  • le DOM auto­ma­tise la sélec­tion du point d’expédition opti­mal, réduit les expé­di­tions frac­tion­nées, cal­cule des dates de livrai­son fiables (ATP). Il adapte en per­ma­nence ses règles selon les prio­ri­tés de l’entreprise[4][1][3].
  • l’OMS offre une ges­tion stan­dar­di­sée, sans capa­ci­té d’optimisation dyna­mique ou d’automatisation avan­cée[4][1].

En résumé

Le DOM est une évo­lu­tion de l’Order Mana­ge­ment Sys­tem. Il est per­ti­nent pour les entre­prises qui sou­haitent opti­mi­ser la ges­tion de leurs com­mandes dans un contexte omni­ca­nal, amé­lio­rer la satis­fac­tion client et maî­tri­ser leurs coûts logis­tiques[1][5][3].

Références

  1. https://www.onestock-retail.com/fr/blog/difference-entre-oms-et-dom/        
  2. https://learn.microsoft.com/fr-fr/dynamics365/commerce/dom    
  3. https://fluentcommerce.com/resources/blog/dom-ou-oms-quelles-differences/?lang=fr   
  4. https://www.onestock-retail.com/fr/blog/dom-remplace-oms/  
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