Méthode 5S – définition

La Méthode des 5S 

  La Méthode des 5S

  La méthode dite des « 5S » est issue de l’industrie auto­mo­bile. Elle cor­res­pond à l’une des méthodes du Lean Mana­ge­ment. Elle a pour but majeur d’éli­mi­ner toute tâche para­site des tâches prin­ci­pales : seules seront utiles celles à valeur ajou­tée à mener sur le poste de travail. 

Le gain visé est donc un gain de pro­duc­ti­vi­té. Il est basé sur une amé­lio­ra­tion de la pro­pre­té, puis de l’ordre dans l’environnement de tra­vail. Notons que par effet induit, la sécu­ri­té et le confort des opé­ra­teurs aug­mentent aussi. 

Les 5S, initiales en langue japonaise des 5 étapes de la méthode

1 Seiri : Supprimer l’inutile

L’objectif est d’éliminer toute action qui ne sert pas l’objectif à atteindre et ce, afin d’éviter de perdre du temps sur des tâches « para­sites » et de limi­ter les risques d’erreur

2 Seiton : Situer les choses

Le but est de ran­ger de manière ration­nelle ce dont on a besoin pour évi­ter de perdre du temps en recherche. « Une place pour chaque objet, chaque objet à sa place !». 

3 Seiso : Faire scintiller

Le but est de conser­ver un espace de tra­vail propre et ran­gé – donc de net­toyer régu­liè­re­ment cet espace à chaque fin de tâche 

4 Seiketsu : Standardiser

On défi­nit les règles de pro­duc­tion mais aus­si de contrôle en début de poste, de ran­ge­ment et de net­toyage en fin de poste. 

5 Shitsuke : Suivre

Suivre les règles défi­nies dans un esprit d’amélioration conti­nue, audi­ter les postes de tra­vail, écou­ter les opé­ra­teurs pour pro­gres­ser encore. 

  Comme toutes les méthodes asso­ciées au Lean Mana­ge­ment, la mise en place des 5S induit une impli­ca­tion de cha­cun. On ne dira jamais assez l’im­por­tance de l’en­ga­ge­ment tant de la direc­tion que des opé­ra­teurs concernés ! 

La méthode des S5 s’accompagne de la mise en œuvre d’indicateurs de sui­vi per­met­tant de mesu­rer les pro­grès accomplis. 

Cette méthode peut être appli­quée à tout type d’activité : pro­duc­tion indus­trielle, infor­ma­tique, tâche admi­nis­tra­tive… moyen­nant quelques adaptations ! 

  Décou­vrez la fiche outil et appli­quez vous-même la Méthode des 5S

 

  Contac­tez-nous et expo­sez-nous votre pro­jet     tel:+33478773690

 

« Back to Glossary Index