IATA regroupe la majorité des compagnies aériennes du monde
IATA signifie International Air Transport Association (Association Internationale du Transport Aérien, en français).
C’est une association qui regroupe la majorité des compagnies aériennes du monde, soit près de 240 compagnies aériennes membres.
Elle rassemble ainsi les principales compagnies aériennes de transport de passagers et de fret du monde, qui représentent 84% du trafic aérien mondial.
Ses missions
- favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et les règlements internationaux
- intervenir dans les domaines de la sécurité des passagers, du fret aérien, dans l’amélioration et la modernisation des services mais aussi la réduction et l’optimisation des coûts
L’association a ainsi procédé à une identification des aéroports et des compagnies aériennes du monde entier par des codes « IATA » uniques (3 lettres pour les aéroports et 2 lettres pour les compagnies). Ces codes servent de standards lors d’échanges d’informations entre les acteurs du marché aérien. Ils apportent une grande simplification de ces échanges et facilitent le développement du billet électronique.
Les caractères nettement visibles sur les étiquettes à bagages attachés aux comptoirs d’enregistrement à l’aéroport sont l’un des exemples d’utilisation de ces codes.
L’attribution de ces codes est régie par la résolution IATA 763. Elle est administrée par le siège de l’IATA à Montréal. Les codes sont publiés deux fois par an dans le répertoire de codification IATA Airline2.
IATA prévoit également des codes pour les gares ferroviaires et pour les entités de manutention de l’aéroport.
Petite histoire de l’International Air Transport Association – IATA
Le besoin d’identification des aéroports est né avec l’apparition des premières lignes commerciales (période 1914–1930). Le système de codification existant du National Weather Service américain est alors repris. Chaque ville équipée d’une station météorologique est décrite par deux lettres.
Par exemple : LA pour Los-Angeles ou PH pour Phoenix.
Néanmoins, dès les années 30, ce système s’est révélé insuffisant. Les compagnies aériennes ont alors opté pour un système à trois lettres (offrant 26³ = 17576 combinaisons possibles).
De nombreux aéroports existants et ayant déjà un identifiant à deux lettres ont alors fait le choix de simplement rajouter un X à leur suite.
Exemples : Los Angeles est ainsi devenu LAX, Phoenix est devenu PHX… etc.
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