AMOA – définition

AMOA est l'acronyme d'Assistant à Maîtrise d'OuvrAge

AMOA est l’acronyme d’Assistant à Maîtrise d’OuvrAge

L’Assistance à Maîtrise d’OuvrAgeAMOA ou AMO a pour mission d’assister la MOA en mettant en œuvre tout au long de sa mission des moyens et des compétences pour aider ce dernier à atteindre ses objectifs.

L’AMOA va assurer la coordination avec le MOA – Maîtrise d’Ouvrage – le Client du projet avec le MOE – Maîtrise d’OEuvre – le fournisseur de la solution informatique. Il va participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles, valider les aspects fonctionnels, manager les équipes de production, assurer les phases de recette, produire les documents de formation et réaliser la formation du MOA.

Consultant ou chef de projet AMOA : quel est son rôle ?

  Le rôle de l’Assistance à Maîtrise d’OuvrAge n’est pas à négliger lors d’un projet d’acquisition et de déploiement d’un logiciel.

Il doit en effet :

  • Décrire le besoin utilisateur en définissant le « pourquoi » du projet et les changements souhaités dans le futur système d’information.
  • Définir la solution fonctionnelle en décrivant la solution logicielle envisagée par la rédaction d’un cahier des charges – CDC ou de spécifications – qui répondra aux besoins des utilisateurs.
  • Contrôler la qualité en vérifiant que le logiciel développé correspond bien au besoin de départ.
  • Piloter le projet en suivant son avancement et en rapportant à la MOA. Il fait respecter les engagements en termes de contenu/qualité, coûts et délais. De même, l’AMOA animera les comités de pilotage en présence de la MOA et de la MOE.

L’AMOA, quel est son profil ?

L’AMOA doit avoir des qualités d’écoute et de formalisation pour comprendre, décrire précisément et faire en sorte que le futur logiciel aide l’utilisateur à être plus performant dans son métier. Il sait faciliter la communication entre les membres d’un projet afin d’en améliorer les chances de succès. En effet, en tant qu’interface entre la MOE et la MOA, la réussite de l’AMOA réside dans la compréhension du langage des experts métiers et sa restitution aux informaticiens. Et inversement !

 

« Back to Glossary Index