DataDock

DATADOCK Logo

DataDock ou le référencement des organismes de formation

Les OPCA (Orga­nisme Pari­taire Col­lec­teur Agréé) ont mis à dis­po­si­tion des orga­nismes de for­ma­tion, une base de don­nées unique du nom de Data­Dock. Elle per­met à cha­cun des orga­nismes de for­ma­tion de s’inscrire, et de répondre aux 6 cri­tères et aux 21 indi­ca­teurs qui régissent la loi sur la for­ma­tion (décret n°2015–790 du 30 juin 2015).

Sur ce prin­cipe d’auto-déclaration, il est néces­saire d’apporter des preuves concrètes pour vali­da­tion des cri­tères par un des OPCA membres. C’est ce der­nier qui donne alors son feu vert pour le réfé­ren­ce­ment de l’organisme de formation.

L’objectif de DataDock est multiple

  • dis­po­ser d’une base de don­nées unique, recen­sant une offre de for­ma­tion de qua­li­té, mise à dis­po­si­tion de l’ensemble des OPCA,
  • faci­li­ter l’adéquation de la demande et de l’offre, per­met­tant aus­si aux OPCA de suivre par type de for­ma­tion, le rap­port qualité-prix
  • per­mettre à chaque orga­nisme de for­ma­tion d’être mesu­ré sur des cri­tères iden­tiques, sui­vis par des indi­ca­teurs objectifs
  • entrai­ner cha­cun des acteurs de la for­ma­tion dans une démarche d’amélioration continue
  • per­mettre à chaque orga­nisme de for­ma­tion une mise à jour facile de ses don­nées par un accès à DataDock

L’inscription pour l’obtention du réfé­ren­ce­ment Data­Dock est obli­ga­toire pour les orga­nismes de for­ma­tion. C’est la condi­tion pour que les for­ma­tions puissent être prises en charge par les OPCA depuis le 30/06/2017.

Désor­mais le réfé­ren­ce­ment Data­Dock rem­place l’enregistrement auprès de la pré­fec­ture de l’organisme de for­ma­tion.

Répondre à Data­Dock per­met à chaque orga­nisme de struc­tu­rer son offre, de façon à pro­duire faci­le­ment les preuves requises par les 21 indi­ca­teurs, d’abord pour le pre­mier enre­gis­tre­ment mais aus­si pour en dis­po­ser de façon construc­tive dans les échanges avec les entre­prises clientes, les per­sonnes formées…

Nous sommes ici très proches d’une démarche « sys­tème de mana­ge­ment », menée habi­tuel­le­ment pour l’amélioration per­ma­nente des pro­ces­sus dans un objec­tif « gagnant-gagnant », incluant dans les pro­ces­sus d’évaluation un retour d’expérience sur les for­ma­tions don­nées, afin que celles-ci cor­res­pondent mieux aux besoins expri­més par les entreprises.

ALOER est bien entendu référencé sur DataDock

  Pour nous contac­ter   tel:+33478773690

 

  DÉCOUVREZ notre CATALOGUE de FORMATIONS