Orchestrez votre planification avec le logiciel de Sales & Operations Planning

la suite logi­cielle Infor Sup­ply Chain Plan­ning accé­lère et orchestre le plan­ning de toute la Sup­ply Chain. Son module IBP – Inte­gra­ted Busi­ness Plan­ning – per­met de sim­pli­fier la réa­li­sa­tion du pro­ces­sus de plan indus­triel et commercial, 

Infor IBP est un module com­plet offrant de mul­tiples capa­ci­tés d’a­na­lyse, de visua­li­sa­tion, de collaboration. 

Ce logi­ciel pour le plan indus­triel et com­mer­cial ou S&OP sou­tient le pro­ces­sus com­plet stra­té­gique de l’en­tre­prise et aide ses par­ti­ci­pants à prendre les bonnes décisions.

Le module IBP accom­pagne les entre­prises de tous sec­teurs afin de les rap­pro­cher d’une orches­tra­tion par­faite de leur chaîne d’approvisionnement. 

De sur­croît, Infor IBP per­met aux entre­prises de conser­ver le contrôle des coûts et des ser­vices four­nis à leurs clients :

  • faire le lien entre l’exé­cu­tion des opé­ra­tions et les objec­tifs stra­té­giques de l’entreprise
  • répondre aux chal­lenges et déve­lop­pe­ments de l’en­tre­prise grâce à la syn­chro­ni­sa­tion des objec­tifs et des acteurs
  • faci­li­ter la réac­ti­vi­té avec un pro­ces­sus glo­bal de sui­vi de la Sup­ply Chain notam­ment face aux fluc­tua­tions et risques
s&op, sales and operations planning is like an orchestra leader

Les fonctionnalités d’IBP : logiciel du plan industriel et commercial

Le module IBP – logi­ciel plan indus­triel et com­mer­cial – per­met de …

Planifier à long terme la demande et les approvisionnements selon l’évolution des marchés

Le pro­ces­sus S&OP se gère com­plè­te­ment dans IBP.

La solu­tion per­met l’a­li­gne­ment du plan­ning des dif­fé­rents ser­vices de l’en­tre­prise sur leurs objec­tifs res­pec­tifs mais aus­si sur les objec­tifs glo­baux de la socié­té et ainsi : 

  • impacte direc­te­ment et posi­ti­ve­ment l’é­qui­libre de l’offre et de la demande,
  • par­ti­cipe à l’a­mé­lio­ra­tion des pro­ces­sus de l’entreprise,
  • aug­mente la col­la­bo­ra­tion des acteurs.

Consé­quences de cette vision long terme équi­li­brée, appor­tée par IBP ?

Un plan­ning per­for­mant per­met­tant de :

  • réduire la varia­bi­li­té des approvisionnements,
  • absor­ber les fluc­tua­tions de la demande plus facilement.

Remplacer les feuilles de calcul pour des données plus fiables

Les pro­ces­sus S&OP gérés sous MS-Excel sont consom­ma­teurs de temps, manquent de trans­pa­rence et de fia­bi­li­té des don­nées. Ce, sans comp­ter les mau­vaises mani­pu­la­tions entraî­nant des alté­ra­tions dommageables. 

Selon l’infographie du Gart­ner ci-des­sous, MS-Excel est syno­nyme d’un pro­ces­sus S&OP peu mâture dans l’entreprise : 

  • peu de trans­pa­rence et pas de collaboration.

Si vous uti­li­sez encore des tableurs pour la pla­ni­fi­ca­tion, l’analyse et le repor­ting S&OP, vous êtes au 1er stade du modèle de matu­ri­té :

infographic_S&OP_5 Stages of S&OP Maturity_Gartner

A contra­rio, l’ou­til IBP per­met de fonc­tion­ner en réseau :

  • les modi­fi­ca­tions appor­tées dans le sys­tème sont immé­dia­te­ment visibles,
  • tous les uti­li­sa­teurs peuvent main­te­nir les don­nées dans ce sys­tème de ges­tion globale,
  • la pla­ni­fi­ca­tion est opti­mi­sée par des pré­vi­sions glis­santes et se base sur les don­nées les plus récentes,
  • l’ou­til IBP assure l’ef­fi­ca­ci­té maxi­male et garan­tit l’exé­cu­tion des pro­ces­sus S&OP.

Soutenir vos initiatives de croissance avec IBP 

Toute entre­prise ren­contre et créé des oppor­tu­ni­tés de busi­ness à sai­sir. Or bien sou­vent, la prise de déci­sion ne peut se faire serei­ne­ment par manque de moyens concrets pour éva­luer si se lan­cer, affec­te­rait le busi­ness existant. 

Avec IBP Inte­gra­ted Busi­ness Plan­ning, les déci­deurs de l’en­tre­prise dis­posent désor­mais d’un outil fiable pour prendre les bonnes déci­sions au bon moment :

  • sui­vi de la fluc­tua­tion de la demande, 
  • simu­la­tion et capa­ci­té à lan­cer des nou­veaux produits, 
  • adap­ta­tion de la Sup­ply Chain à l’en­vi­ron­ne­ment com­plexe et mouvant, 
  • le tout, en veillant à la per­for­mance finan­cière de l’en­treprise.

Une Sup­ply Chain inté­grée et col­la­bo­ra­tive grâce à la visi­bi­li­té opé­ra­tion­nelle de bout en bout amé­liore la capa­ci­té de votre orga­ni­sa­tion à ser­vir ses clients et per­met d’at­teindre les bénéfices-clefs.

Générer des analyses financières prédictives, des rapprochements et synchroniser vos opérations

Pre­nons 2 ser­vices avec 2 objec­tifs anta­go­nistes :

  • les ventes pré­voient plu­tôt d’op­ti­mi­ser les recettes, 
  • tan­dis que les opé­ra­tions pré­voient l’op­ti­mi­sa­tion des coûts.

Avec des hypo­thèses dif­fé­rentes et des objec­tifs propres, ces 2 ser­vices s’op­posent. Ils conduisent invo­lon­tai­re­ment à dégra­der les objec­tifs de per­for­mances glo­bale de l’entreprise.

Com­ment récon­ci­lier les KPIs de dif­fé­rents ser­vices qui s’af­frontent et se contredisent ? 

Avec Inte­gra­ted Busi­ness Plan­ning – IBP, les don­nées cri­tiques sont expo­sées et syn­chrones. Le lan­gage finan­cier com­mun expo­sé à tra­vers l’ou­til faci­lite la ges­tion et la pré­pa­ra­tion du planning.

Grâce à IBP, béné­fi­ciez de don­nées cohé­rentes par­ta­gées et pré­sen­tées de façon claire. 

Le pro­ces­sus S&OP, et la rigueur appor­tée par IBP per­met d’as­su­rer la régu­la­ri­té et la cohé­rence du plan­ning busi­ness et sup­ply chain.

Maîtriser votre Supply Chain avec des simulations de scénarios « what if »

« Un plan­ning non réa­liste est aus­si dom­ma­geable que pas de plan­ning du tout »

L’in­tri­ca­tion des chaînes de valeur mon­diales allongent les lead-time. Les fluc­tua­tions de la demande, les condi­tions de trans­port rendent la pla­ni­fi­ca­tion long terme extrê­me­ment com­plexe pour les entreprises.

Avec IBP, les mul­tiples simu­la­tions, dites « what if » permettent :

  • de se pro­je­ter et de gérer les impacts des objec­tifs propres à chaque service 
  • et ce, pour toutes les enti­tés d’une orga­ni­sa­tion géo­lo­ca­li­sées à tra­vers le monde.

Éga­le­ment finies les opti­mi­sa­tions par « silo » qui dominent le plan­ning de l’entreprise. 

Les don­nées et les objec­tifs déri­vés sont ali­gnés pour per­mettre la pla­ni­fi­ca­tion des réponses, des déci­sions opé­ra­tion­nelles.

De même, les plan­nings et les déci­sions tac­tiques et stra­té­giques sont par­fai­te­ment ali­gnées avec l’o­pé­ra­tion­nel.

IBP est un outil stra­té­gique, finan­cière et trans­verse, pour être com­pré­hen­sible et ali­men­té par tous les par­ti­ci­pants du pro­ces­sus S&OP de votre entreprise.

capture d'écran ibp

L’implémentation du logiciel PIC : une étape essentielle

En moyenne, la durée de mise en place du logi­ciel IBP par les équipes ALOER avec les équipes clientes est infé­rieure à 4 mois.

Nous pré­co­ni­sons vive­ment un accom­pa­gne­ment au chan­ge­ment de toutes les direc­tions et plus lar­ge­ment de ceux qui par­ti­cipent au pro­jet IBP et au S&OP de l’en­tre­prise.

Le mot de l’intégrateur à propos d’IBP

Alignement des processus

Le logi­ciel S&OP ras­semble toutes les bonnes pra­tiques.

Aisé­ment confi­gu­rable, il per­met d’être adap­té au pro­ces­sus S&OP de chaque orga­ni­sa­tion.

Le logi­ciel prend en charge toutes les étapes clés telles que :

  • la pla­ni­fi­ca­tion de la demande,
  • la pla­ni­fi­ca­tion de l’appro­vi­sion­ne­ment,
  • la récon­ci­lia­tion finan­cière
  • et l’exa­men exé­cu­tif.

Le logi­ciel s’a­dapte effi­ca­ce­ment aux flux de tra­vail spé­ci­fiques et aux exi­gences de prise de déci­sion de chaque organisation.

Planification de scénarios et analyses de simulation 

La force d’IBP est d’ef­fec­tuer une pla­ni­fi­ca­tion de scé­na­rios et des ana­lyses de simu­la­tions ce qui ne seraient pas pos­sible dans l’ERP… sans alté­rer des don­nées.

Infor IBP prend en charge la créa­tion et l’é­va­lua­tion de scé­na­rios de pla­ni­fi­ca­tion alter­na­tifs.

Pour les uti­li­sa­teurs, il devient enfin ras­su­rant de simu­ler l’im­pact des chan­ge­ments :

  • de demande,
  • d’ap­pro­vi­sion­ne­ment,
  • ou de variables commerciales.

La cen­tra­li­sa­tion de toutes les don­nées per­met un vrai gain de temps dans la réa­li­sa­tion du pro­ces­sus S&OP.

Rapports et mesure des performances

Pour ALOER, la force d’IBP c’est sa capa­ci­té à géné­rer de nom­breux rap­ports en stan­dard, les ana­lyses en sont simplifiées. 

La créa­tion de rap­ports sur mesure est éga­le­ment faci­li­tée.

Les don­nées cen­tra­li­sées four­nissent une visi­bi­li­té sur les prin­ci­pales mesures, les ten­dances de per­for­mance et les alertes d’ex­cep­tions pour sou­te­nir la prise de déci­sion sur la base des der­nières infor­ma­tions disponibles.

Les 10 bénéfices d’Integrated Business Planning – Infor IBP

Avec IBP :

Assurez l’alignement entre les services 

Le par­tage des infor­ma­tions des ser­vices de ventes, opé­ra­tions, finance, sup­ply chain dans un outil unique favo­rise la col­la­bo­ra­tion et l’a­li­gne­ment des objec­tifs de cha­cun, à un objec­tif commun.

Prenez des décisions éclairées

La conso­li­da­tion des don­nées de mul­tiples sys­tèmes et de dépar­te­ments est pré­cieuse pour les décideurs. 

IBP per­met d’a­voir une vue long terme et com­plète de l’or­ga­ni­sa­tion, de ses per­for­mances et de ses finances. 

Cette vue per­met de prendre des déci­sions à la lumière des infor­ma­tions exhaus­tives dis­po­nibles et une meilleure ges­tion des risques.

Améliorez vos prévisions 

Uti­li­sant les don­nées de logi­ciels de pré­vi­sions comme Demand Plan­ning, IBP per­met de pro­je­ter les reve­nus et les plan­nings de ressources. 

Optimisez l’allocation de vos ressources 

IBP assure une meilleure visi­bi­li­té des res­sources dis­po­nibles et aus­si, des capa­ci­tés uti­li­sées et des pré­vi­sions de ventes.

Cela per­met d’al­louer cor­rec­te­ment, d’é­vi­ter les gou­lots, d’op­ti­mi­ser la pro­duc­ti­vi­té glo­bale et de réduire les coûts.

Synchronisez vos flux et processus 

S’af­fran­chir de toute sai­sie de don­nées manuelles pour nour­rir le pro­ces­sus S&OP avec IBP assure : 

  • une forte réduc­tion des erreurs,
  • l’a­mé­lio­ra­tion et la stan­dar­di­sa­tion du fonc­tion­ne­ment du processus,
  • l’au­to­ma­ti­sa­tion des flux et la réduc­tion du temps alloué au pro­ces­sus S&OP.

Projetez vos performances financières

Les nom­breux tableaux de bords pro­po­sés par IBP faci­litent la visua­li­sa­tion et le par­tage des performances. 

La pré­sen­ta­tion aux déci­deurs des reve­nus, des coûts et de la pro­fi­ta­bi­li­té pas­sée, actuelle et pro­je­tée est harmonisée.

Accédez à des tableaux de bord et données en temps réel 

IBP est un outil de visua­li­sa­tion et de simu­la­tion de scé­na­rios.

Il faci­lite :

  • l’é­tude de plu­sieurs situations,
  • la mesure des pro­grès face aux objec­tifs ini­tia­le­ment fixés. 

Facilitez la collaboration et la communication 

Grâce à la cen­tra­li­sa­tion de la don­née, le pro­ces­sus S&OP devient trans­pa­rent.

Les don­nées uti­li­sées sont celles des sys­tèmes des dif­fé­rents ser­vices par­ti­ci­pants au pro­ces­sus S&OP.

« Finies les dis­cus­sions sur la vali­di­té des don­nées, pour un réel focus sur les scé­na­rii pro­po­sés et leur concré­ti­sa­tion. »

Un logiciel évolutif et adaptable en toutes circonstances

IBP comme tous les autres modules de la suite Infor Sup­ply Chain Plan­ning s’a­dapte à l’aug­men­ta­tion des volumes de don­nées et des dif­fé­rentes évo­lu­tions des organisations.

Créez un avantage compétitif avec IBP

Le pro­ces­sus S&OP men­suel est un vec­teur d’a­van­tages com­pé­ti­tifs consi­dé­rables pour l’entreprise. 

IBP rajoute un niveau de matu­ri­té au S&OP notam­ment la finance, en inté­grant les notions de coût, reve­nu et marge pré­vi­sion­nel dans le processus. 

Avec ces meilleures pra­tiques indus­trielles, on observe : 

  • des orga­ni­sa­tions plus agiles et réac­tives face aux évo­lu­tions des marchés,
  • une per­ti­nence des déci­sions/orientations faci­li­tée par une plus grande inté­gra­tion finan­cière,
  • l’intégration des ini­tia­tives stra­té­giques dans les plans long termes,
  • de plus larges capa­ci­tés de simu­la­tion notam­ment bud­gé­taires,
  • une faci­li­té de pas­sage du niveau agré­gé au niveau détaillé,
  • une plus grande confiance des équipes de direc­tion faci­li­tant les prises de décisions.

Découvrez les bénéfices chiffrés de l’éditeur Infor 

L’é­di­teur Infor estime les béné­fices :

  • à 30 jours : la réduc­tion du temps de pos­ses­sion des stocks physiques, 
  • à une réduc­tion de 5% : les coûts asso­ciés aux expé­di­tions grâce à une meilleure visi­bi­li­té et pla­ni­fi­ca­tion en amont.