ALOER, experts Supply Chain dans l’industrie de la chimie 

ALOER s’in­ves­tit dans la Sup­ply Chain de l’industrie chi­mique depuis plus de 15 ans, avec des clients fran­çais et internationaux.

Industrie_chimique_vue de nuit

La chi­mie est l’un des sec­teurs indus­triels les plus impor­tants au monde.

Aujourd’hui, l’industrie chi­mique est contrainte par l’augmentation constante de normes règle­men­taires et le déve­lop­pe­ment d’une concur­rence mondiale.

Outre les pro­grès en auto­ma­ti­sa­tion, en ges­tion des don­nées et IoT, l’optimisation de sa Sup­ply Chain glo­bale est un levier puis­sant pour affron­ter ces défis tout en opti­mi­sant les coûts de sa pro­duc­tion et de sa distribution.

Forts de l’expertise des pro­blé­ma­tiques de ses clients de l’industrie chi­mique, ALOER vous accom­pagne face aux enjeux de trans­for­ma­tion digi­tale, d’optimisation de vos sys­tèmes d’information et de ges­tion de la Sup­ply Chain.

Nous accom­pa­gnons actuel­le­ment tous types d’entreprises, des groupes indus­triels majeurs aux start-up en plein développement.

Les enjeux Supply Chain de l’industrie de la chimie 

Nous devons à la chi­mie moderne la plu­part des avan­cées thé­ra­peu­tiques. Mais aus­si, les pro­grès ali­men­taires et tech­no­lo­giques réa­li­sés au 20e siècle. 

Cette science a révo­lu­tion­né la fabri­ca­tion des médi­ca­ments, des vête­ments, des cos­mé­tiques, mais aus­si la dif­fu­sion de l’énergie, du trans­port et la pro­duc­tion d’appareils technologiques.

Chimie organique et vue détaillée des nervures d'une feuille

Avec l’accroissement de l’industrialisation des pro­cé­dés de fabri­ca­tion chi­mique, les contraintes aug­mentent. Notam­ment pour opti­mi­ser une vision Sup­ply Chain de bout en bout : par­tage de pré­vi­sions, pla­ni­fi­ca­tion syn­chro­ni­sée, ges­tion des taux d’utilisation des capacités…

Les enjeux de l’industrie de la chi­mie sont donc en constante évolution :

  • normes règle­men­taires et tra­ça­bi­li­té. Les direc­tives mon­diales dont les GMP, FDA, FEEM et euro­péennes 2008/43/EG exigent une stricte tra­ça­bi­li­té tout au long de la Sup­ply Chain,
  • émer­gence d’acteurs majeurs tels la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient
  • nou­velles tech­no­lo­gies, blo­ck­chain, IoT
  • coûts d’approvisionnement face à une hausse des prix sans précédent
  • ten­sions d’approvisionnement/sour­cing sur les matières premières,
  • coûts de livrai­son,
  • anti­ci­pa­tion de la demande clients,
  • ges­tion des stocks : coûts de sto­ckage, de dis­tri­bu­tion et d’entreposage,

Ces défis confirment la néces­si­té de s’appuyer sur des outils adap­tés et auto­ma­ti­sés. Res­ter à la pointe en matière de recherche et déve­lop­pe­ment et pré­ser­ver ses avan­tages concur­ren­tiels est une réelle nécessité.

L’une des clefs est de déployer et d’opti­mi­ser au mieux la digi­ta­li­sa­tion de la Sup­ply Chain. Pour cela, il est essen­tiel de com­prendre tous les aspects de cette chaîne d’approvisionnement afin de tirer le meilleur par­ti de cha­cun de ses maillons.

Vers une industrie chimique plus responsable

Lan­cée en 1985 au Cana­da et adop­tée dans les années 90 en France, la Charte mon­diale d’engagement du Res­pon­sible Care® pro­pose un cadre sec­to­riel inter­na­tio­nal. Il favo­rise les démarches volon­taires de Res­pon­sa­bi­li­té Socié­tale de l’Entreprise – RSE envers ses par­ties prenantes.

Depuis, les efforts déployés par l’industrie chi­mique ont don­né des résul­tats concré­ti­sés par une dimi­nu­tion :

  • des acci­dents du tra­vail,
  • de la consom­ma­tion des res­sources matières ou éner­gé­tiques. Et aus­si, des rejets dans l’environnement (60% de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020,
  • et la valo­ri­sa­tion ou recy­clage des déchets, sans oublier la mul­ti­pli­ca­tion des ini­tia­tives RSE.

Émissions carbone, TICPE

Nuages écrivant CO2 dans un ciel bleu pour représenter les émissions de CO2 en lien avec la supply chain de l'industrie chimique

Le sec­teur de la chi­mie est un gros émet­teur de gaz à effet de serre – GES. Sa part est d’en­vi­ron 25% (2018) selon le CITEPA. C’est donc un sec­teur lar­ge­ment chal­len­gé par les objec­tifs de réduc­tion de GES.

L’émergence, à la suite du pro­to­cole de Kyo­to en 2005, du mar­ché euro­péen du car­bone et l’aug­men­ta­tion du prix des quo­tas incite petit à petit les indus­triels à émettre moins.

D’autres taxes peuvent éga­le­ment indi­rec­te­ment influen­cer l’orientation de l’industrie chi­mique vers une pro­duc­tion plus res­pon­sable. C’est le cas en France avec la taxe inté­rieure de consom­ma­tion sur les pro­duits éner­gé­tiques (TICPE). Ancien­ne­ment connue sous l’acronyme TIPP.

La chi­mie de demain doit d’abord être res­pon­sable pour répondre à la demande crois­sante et sou­te­nir l’accroissement de la popu­la­tion mondiale. 

Assurer la sécurité à toutes les étapes de la production et de la chaîne d’approvisionnement

Assu­rer la sécu­ri­té à toutes les étapes de la pro­duc­tion et de la chaîne d’approvisionnement est cru­cial pour pré­ve­nir les acci­dents, les dom­mages envi­ron­ne­men­taux et les risques pour la san­té des travailleurs.

Les indus­triels de la chi­mie tra­vaillent tou­jours à la maî­trise des risques inhé­rents à leurs acti­vi­tés (sécu­ri­té des pro­cé­dés, des per­sonnes). Ils sont ain­si recon­nus aujourd’hui comme l’un des sec­teurs le moins accidentogène.

En outre, le règle­ment REACH en place depuis 2007 ins­taure l’obligation de gérer les sub­stances chi­miques. Elles ne doivent pas être néfastes, ni pour la san­té humaine, ni pour l’environnement. 

grillage sécurisant un site industriel, maillon majeur de la supply chain de l'industrie chimique

Ainsi, les industriels de la chimie prennent des mesures pour garantir la sécurité à chaque étape :

  • Éva­lua­tion des risques pour iden­ti­fier les dan­gers poten­tiels et les mesures pré­ven­tives néces­saires à chaque étape de la pro­duc­tion et de la chaîne d’approvisionnement,
  • For­ma­tion et sen­si­bi­li­sa­tion des opé­ra­teurs aux risques poten­tiels, aux mesures de sécu­ri­té et aux pro­cé­dures à suivre en cas d’ur­gence pour garan­tir leur sécurité,
  • Uti­li­sa­tion d’équi­pe­ment de pro­tec­tion indi­vi­duelle (EPI) appro­prié pour chaque tâche et à chaque étape de la production,
  • Concep­tion de pro­ces­sus sécu­ri­sés impli­quant la pla­ni­fi­ca­tion des pro­ces­sus end to end soit l’en­semble du pro­ces­sus de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, de la concep­tion du pro­duit et de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en matières pre­mières à la livrai­son du pro­duit final et au ser­vice après-vente, pour mini­mi­ser les risques et les dan­gers potentiels,
  • Uti­li­sa­tion de tech­no­lo­gies avan­cées telles que les cap­teurs, les sys­tèmes de sur­veillance et les sys­tèmes de contrôle aident à garan­tir la sécu­ri­té à chaque étape,
  • Ges­tion des déchets et des pro­duits chi­miques appro­priée pour garan­tir la sécu­ri­té des employés et de l’environnement, 
  • Pla­ni­fi­ca­tion d’ur­gence en place en cas d’accident,

En somme, assu­rer la sécu­ri­té à toutes les étapes de la pro­duc­tion chi­mique et de la chaîne d’approvisionnement néces­site une com­bi­nai­son de mesures pré­ven­tives, de for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion, de tech­no­lo­gies avan­cées et de pla­ni­fi­ca­tion d’urgence. 

ALOER pro­pose ses ser­vices pour opti­mi­ser les Sup­ply Chain de la chi­mie et se confor­mer aux régle­men­ta­tions en vigueur. 

L’aide et la complexité des nouvelles technologies

Les acteurs de l’industrie chi­mique doivent accroitre leur offre pour leurs clients tout en fai­sant évo­luer leurs orga­ni­sa­tions et leurs opé­ra­tions dans une logique « plus agile » où le digi­tal devient essen­tiel.

Intro­duire une nou­velle tech­no­lo­gie, déployer un nou­veau logi­ciel et lan­cer un pro­ces­sus de trans­for­ma­tion digi­tale néces­sitent un mana­ge­ment du chan­ge­ment.  Car « ce qui est nou­veau » la plu­part du temps, crée de l’instabilité et des résistances.

Ain­si les équipes et les opé­ra­teurs de la chi­mie, uti­li­sa­teurs de ces nou­velles tech­no­lo­gies sont confron­tés à : 

  • la redé­fi­ni­tion de tâches et de procédures,
  • la redé­fi­ni­tion des rôles de chacun,
  • la modi­fi­ca­tion des cœurs de métiers,
  • à de nou­velles com­pé­tences à acqué­rir, etc.

Faute d’anticipation et d’accompagnement, cette insta­bi­li­té peut conduire à l’émergence, l’aggravation ou le dépla­ce­ment de dif­fé­rents risques. Il est indis­pen­sable d’impliquer au plus tôt les sala­riés concer­nés sur la base d’une ana­lyse de leurs acti­vi­tés réelles et des besoins associés.

ALOER : l’expertise de la Supply Chain dans l’industrie de la chimie

Pour offrir un accom­pa­gne­ment adap­té aux besoins des indus­triels de la chi­mie, il est impor­tant de com­prendre les défis et les enjeux spé­ci­fiques aux­quels ces entre­prises sont confron­tées dans leur chaîne d’approvisionnement.

S’appuyant sur la diver­si­té des pro­jets de ses clients de la chi­mie, ALOER dis­pose d’une exper­tise fiable de la Sup­ply Chain dans ce secteur :

  • connais­sance de votre indus­trie : nos experts en Sup­ply Chain ont une connais­sance appro­fon­die de l’in­dus­trie chi­mique, y com­pris les ten­dances du mar­ché, de ses défis spé­ci­fiques, des régle­men­ta­tions et des normes de sécurité,
  • com­pré­hen­sion de vos besoins : les besoins spé­ci­fiques propres aux pro­duc­teurs de trai­te­ments du papier, d’am­mo­niaque, d’en­grais, de phy­to­sa­ni­taires et autres pro­duits chi­miques, y com­pris de leurs pro­duits, leurs clients, leur réseau de four­nis­seurs et leur posi­tion­ne­ment sur le mar­ché, nous per­mettent de tra­vailler avec vos équipes pour déve­lop­per une solu­tion par­fai­te­ment adap­tée à vos exi­gences opérationnelles,
  • éva­lua­tion des risques : les experts en Sup­ply Chain sont en mesure d’é­va­luer les risques poten­tiels à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement
  • solu­tions dédiés à votre indus­trie : ges­tion des tanks… 

ALOER dis­pose d’une exper­tise éten­due du sec­teur de la chi­mie grâce à de mul­tiples mis­sions Sup­ply Chain et ERP réa­li­sées au sein d’industries qui pro­duisent à par­tir de leurs for­mu­la­tions ou de leurs recettes. Et notam­ment, dans les domaines suivants : 

  • cos­mé­tique,
  • bio­car­bu­rants,
  • bio­chi­mie,
  • phar­ma­cie,
  • pein­ture,
  • cata­ly­seurs,
  • revê­te­ments,
  • lubri­fiants,
  • solu­tions d’encollage, 
  • solu­tions d’émulseurs de polymères,… 
Zoom sur la tranche d'un livre faisant référence à des conseils d'experts

ALOER et Supply Chain de l’industrie chimique : un accompagnement à la mesure de vos besoins

ALOER accom­pagne les indus­triels de l’in­dus­trie chi­mique depuis plus de 15 ans. Nous met­tons en œuvre des outils dédiés nati­ve­ment à la ges­tion des pro­cé­dés de fabri­ca­tion du sec­teur de la chimie : 

L’ERP Infor Blen­ding pro­pose des fonc­tion­na­li­tés natives dédiées. Elles répondent aux exi­gences spé­ci­fiques et aux régle­men­ta­tions en vigueur de l’industrie des pro­duits chi­miques. Et notam­ment, de la FDA à l’EU-GMP jusqu’à Secur­Pharm et la direc­tive euro­péenne de la lutte contre la fal­si­fi­ca­tion des médi­ca­ments (UE 2011/62) des secteurs :

  • De la chi­mie de base miné­rale : fabri­ca­tion, à par­tir d’eau, d’air, de sel, de soufre et de phos­phates, de pro­duits tels que des gaz indus­triels, des colo­rants et pig­ments ou d’autres pro­duits chi­miques inor­ga­niques de base tels que le chlore, de pro­duits azo­tés et d’engrais. 
  • Chi­mie de base orga­nique : avec des matières issues du pétrole mais aus­si des matières plas­tiques ou issues de l’a­gri­cul­ture (maïs, col­za, bet­te­rave sucrière…) 
  • Et aus­si de la chi­mie de spé­cia­li­té et chi­mie fine : à base de for­mu­la­tion soit un mélange et dosage pré­cis de matières pre­mières. Pro­duits type : : poly­mères de spé­cia­li­té, pein­tures et ver­nis, explo­sifs, colles, huiles essen­tielles, pro­duits phy­to­sa­ni­taires, encres d’imprimerie, addi­tifs pour ciments ou béton, savons et déter­gents, pro­duits cosmétiques… 

L’ERP Blen­ding est spé­cia­li­sé dans la ges­tion de ces for­mu­la­tions et répond nati­ve­ment aux besoins spé­ci­fiques de l’in­dus­trie chimique.

Les logiciels de gestion de la Supply Chain pour les industriels de la chimie

La Sup­ply Chain de la chi­mie, comme les autres sec­teurs d’ac­ti­vi­tés, est sou­mise à de mul­tiples contraintes. 

ALOER accom­pagne les indus­triels de l’in­dus­trie chi­mique. Nous déployons des logi­ciels dédiés à la ges­tion des contriantes Supl­ly Chain du sec­teur de la chimie : 

  • Infor IBP pour gérer le pro­ces­sus S&OP : ali­gner les domaines opé­ra­tion­nels (ventes, mar­ke­ting, déve­lop­pe­ment de pro­duits, pro­duc­tion, achats, finance et comp­ta­bi­li­té) et arbi­trer pour atteindre les objec­tifs finan­ciers et organisationnels
  • Infor DP pour la ges­tion de la pré­vi­sion de la demande : fluc­tua­tion mar­ché matières, des demandes, com­pé­ti­tion inter­na­tio­nales, géo­po­li­tiques a de fort impact sur les volumes de ces industriels 
  • Infor Sup­ply Plan­ning : pla­ni­fi­ca­tion mul­ti-sites, arbi­trage entre capa­ci­té de la gamme de pro­duits et ren­ta­bi­li­té, étude des contraintes de durée de sto­ckage limi­tées dans leurs stra­té­gies de fabri­ca­tion anti­ci­pée ou rete­nir la meilleure formule/recette pro­duit en fonc­tion de la dis­po­ni­bi­li­té des matières et de la demande
  • Infor Pro­duc­tion Sche­du­ler – Ges­tion de l’ordon­nan­ce­ment à capa­ci­té finie et des maintenances 
  • Ges­tion d’en­tre­pôt – Infor SCE : ges­tion stock cru­cial pour le lis­sage de l’ac­ti­vi­té dans l’an­née et cri­tique pour cer­taines matières. La chi­mie étant à la base de nombre d’autres pro­ces­sus industriel 

Faites-vous accompagner par des experts Supply Chain spécialisés dans l’industrie chimique.