Exploitez le potentiel de vos prévisions de vente avec Demand Planning

Quand un logi­ciel de pré­vi­sion des ventes en Sup­ply Chain pré­voit pré­ci­sé­ment la pla­ni­fi­ca­tion de la demande, alors il est un élé­ment clé de la ges­tion effi­cace de votre entreprise. 

Avec l’aug­men­ta­tion constante des sources d’in­for­ma­tions et des volumes de don­nées, il est essen­tiel d’u­ti­li­ser des outils per­for­mants pour gérer et pré­voir la demande de manière précise. 

C’est là qu’in­ter­vient le logi­ciel de pré­vi­sion des ventes – Infor Demand Plan­ning.

Doté d’années d’ex­pé­rience et de déve­lop­pe­ments conti­nus, il offre une solu­tion robuste pour anti­ci­per les besoins futurs de votre entre­prise, sans avoir besoin d’une boule de cris­tal.

Boule de cristal posée sur une plage illustrant la difficulté de la prévision des ventes
1 point de fia­bi­li­té de la pré­vi­sion équi­vaut à une réduc­tion de 10% des stocks !

Logiciel de prévision des ventes en Supply Chain- Infor Demand Planning

Déve­lop­pées par Mer­cia Soft­ware et fusion­né avec Agi­li­sys lors de son rachat par Infor, les pré­cé­dentes ver­sions d’In­for Demand Plan­ning sont connues sous le nom de MLE – Mer­cia Lincs Entre­prise et Infor MLE Demand Planning.

Demand Plan­ning est un module essen­tiel de la suite Infor Sup­ply Chain Plan­ning, conçu pour sim­pli­fier la ges­tion de la pré­vi­sion des ventes des entreprises.

Ce module offre des fonc­tion­na­li­tés avan­cées pour répondre aux défis de la pla­ni­fi­ca­tion de la demande. Avec Infor Demand Plan­ning, vous pou­vez trai­ter sim­ple­ment de larges volumes de don­nées, allant jus­qu’à 5 mil­lions de pro­duits et canaux dif­fé­rents.

Grâce à l’u­ti­li­sa­tion de méthodes de pré­vi­sions pro­ba­bi­listes et d’ap­pren­tis­sage auto­ma­tique – type machine lear­ning – ce logi­ciel garan­tit une pré­ci­sion opti­male dans vos prévisions.

Ce module offre aux orga­ni­sa­tions, aux pré­vi­sion­nistes et aux équipes com­mer­ciales, une pla­te­forme de pla­ni­fi­ca­tion de la demande rapide et hau­te­ment col­la­bo­ra­tive pour résoudre défi­ni­ti­ve­ment les défis de la prévision :

  • Auto­ma­ti­sa­tion de la détec­tion des écarts
  • Fonc­tion­ne­ment par alertes, afin de foca­li­ser l’at­ten­tion du pré­vi­sion­niste sur ce qui compte : sa valeur ajoutée
  • Opti­mi­sa­tion des modèles de demande cohé­rents et saisonniers
  • Sui­vi des chan­ge­ments en temps réel pour ajus­ter les prévisions

Fonctionnalités du logiciel de prévision des ventes en Supply Chain – Infor Demand Planning 

Gestion des cas particuliers

Infor Demand Plan­ning per­met de gérer effi­ca­ce­ment les demandes spo­ra­diques et cas par­ti­cu­liers tels que les pro­mo­tions, les évé­ne­ments par­ti­cu­liers et les offres spé­ciales.

Vous pou­vez suivre leur impact sur les pré­vi­sions futures et obte­nir des pré­vi­sions per­ti­nentes en détec­tant rapi­de­ment les varia­tions de com­por­te­ment des articles à la demande erra­tique.

Même avec des his­to­riques limi­tés voire inexis­tants comme un nou­veau pro­duit, le logi­ciel uti­lise des simi­la­ri­tés de com­por­te­ments, soit his­to­riques soit pré­vus, et four­nit des pré­vi­sions de qua­li­té. Cela fonc­tionne éga­le­ment pour les articles à faible rota­tion.

Scénarios What-if de simulation

Avec la fonc­tion­na­li­té de scé­na­rios what-if, vos pré­vi­sion­nistes simulent dif­fé­rentes situa­tions et com­parent les résul­tats pour prendre des déci­sions éclairées. 

Que ce soit pour esti­mer les dif­fé­rents cas de figures, par­ta­ger les scé­na­rios avec les par­ties pre­nantes (direc­tion, mar­ke­ting, pro­duc­tion…) ou faci­li­ter le pro­ces­sus de pla­ni­fi­ca­tion des ventes et des opé­ra­tions (S&OP), Demand Plan­ning offre une approche pré­cise et rapide pour éva­luer les options.

L’apprentissage automatique au service de la fiabilité de la prévision 

Demand Plan­ning uti­lise des tech­niques d’ap­pren­tis­sage auto­ma­tique pour amé­lio­rer en per­ma­nence la pré­ci­sion de vos pré­vi­sions.

Par­mi ces tech­niques, on peut citer : 

  • des méthodes tra­di­tion­nelles et simples comme les moyennes mobiles, 
  • ou moins simples comme les régres­sions linéaires, Cros­ton, HoltWinters.

Le pré­vi­sion­niste a aus­si faci­le­ment accès aux modèles plus pous­sés comme :

  • les méthodes bayésiennes,
  • ou d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle comme le Machine Learning, 
  • les modèles Fac­to­ri­za­tion Machines – Deci­sion Tree, 
  • ain­si que les com­pé­ti­tions de modèles afin de lais­ser l’ou­til lui pro­po­ser la solu­tion optimale.

C’est en effet le pré­vi­sion­niste qui valide et s’engage.

En ana­ly­sant les ten­dances pas­sées et en iden­ti­fiant les effets de com­pen­sa­tion des évé­ne­ments non récur­rents, ce sys­tème intel­li­gent, bien para­mé­tré, apprend auto­ma­ti­que­ment au fil de son uti­li­sa­tion, garan­tis­sant ain­si des pré­vi­sions tou­jours plus pré­cises et fiables.

Intégration simplifiée

Demand Plan­ning s’in­tègre har­mo­nieu­se­ment avec les autres modules de la suite Infor Sup­ply Chain Plan­ning. Et notam­ment avec Sup­ply Plan­ning qui en uti­lise les données. 

Cette inté­gra­tion fluide per­met d’é­chan­ger faci­le­ment un volume impor­tant de don­nées d’en­trée et de béné­fi­cier d’une visi­bi­li­té accrue sur l’en­semble de votre chaîne d’approvisionnement. 

De plus, Demand Plan­ning s’in­ter­face avec les ERP d’In­for : Infor M3 et Infor LN, sim­pli­fiant ain­si votre pro­ces­sus de gestion.

Le mot de l’intégrateur

Le logi­ciel de pré­vi­sion de la demande est celui qui appor­te­ra le plus de béné­fices mesu­rables finan­ciè­re­ment. En effet, le ROI en coût de pos­ses­sion de stock est excellent grâce aux amé­lio­ra­tions de la fia­bi­li­té de la prévision. 

Par ailleurs, Demand Plan­ning apporte : 

Performances et stabilité

Sa rapi­di­té d’exé­cu­tion des cal­culs, de sta­bi­li­té du sys­tème, de ges­tion des volumes de don­nées, et de dis­po­ni­bi­li­té du logi­ciel pen­dant les périodes cri­tiques valide son posi­tion­ne­ment Best of Breed. 

Enfin, la capa­ci­té du logi­ciel à trai­ter des scé­na­rios de simu­la­tion et à four­nir des résul­tats pré­cis et fiables est très appréciée.

Exactitude des données et intégration 

Demand Plan­ning à la capa­ci­té à gérer et à inté­grer des don­nées pro­ve­nant de diverses sources, telles que : 

  • les sys­tèmes ERP,
  • les don­nées his­to­riques de vente,
  • les don­nées externes : météo­ro­lo­giques, éco­no­miques, etc, 
  • et les infor­ma­tions sur les pro­mo­tions et les évé­ne­ments spé­ciaux.

La pré­ci­sion des méthodes de pré­vi­sion uti­li­sées par le logi­ciel et la capa­ci­té à gérer des mises à jour en temps réel ou à inter­valles régu­liers est un réel plus.

C’est donc un outil qui recueille exhaus­ti­ve­ment et aisé­ment toutes les don­nées néces­saires à la réa­li­sa­tion d’une bonne prévision.

7 bénéfices de l’implémentation d’un logiciel de prévision des ventes – Demand Planning

Amélioration de la précision de la prévision

Grâce à l’u­ti­li­sa­tion d’algo­rithmes avan­cés et de modèles sta­tis­tiques, Demand Plan­ning ana­lyse vos don­nées his­to­riques de ventes et les ten­dances du mar­ché pour amé­lio­rer la fia­bi­li­té de vos pré­vi­sions.

Cela se tra­duit direc­te­ment par une réduc­tion des stocks excé­den­taires, une dimi­nu­tion des rup­tures de stock et une meilleure satis­fac­tion client.

Gestion des stocks efficiente

En anti­ci­pant la demande, vous pou­vez ajus­ter vos niveaux de stocks de manière plus pré­cise. Cela per­met d’é­vi­ter les rup­tures de stock coû­teuses, de mini­mi­ser les stocks obso­lètes et d’op­ti­mi­ser vos coûts de pos­ses­sion de stock. 

Cette opti­mi­sa­tion inté­grée des stocks est native de l’ap­pli­ca­tion.

Une ges­tion effi­cace des stocks amé­liore éga­le­ment votre flux de tré­so­re­rie et votre besoin en fonds de roulement.

Plus de visibilité tout au long de la Supply Chain 

En uti­li­sant Demand Plan­ning, vous béné­fi­ciez d’une visi­bi­li­té accrue sur l’en­semble de votre chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Vous pou­vez ana­ly­ser précisément :

  • les com­por­te­ments de la demande,
  • iden­ti­fier les gou­lots d’étranglement,
  • et flui­di­fier vos processus.

Cette connais­sance appro­fon­die vous per­met de prendre des déci­sions éclai­rées et de contri­buer à l’a­mé­lio­ra­tion glo­bale de votre Sup­ply Chain.

Réduction des coûts et ROI

Le ROI à la suite de l’im­plé­men­ta­tion de Demand Plan­ning est rapide :

  • réduc­tion des coûts de chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment jus­qu’à 25%
  • réduc­tion des coûts d’expédition

De plus, une meilleure pla­ni­fi­ca­tion de la pro­duc­tion, des appro­vi­sion­ne­ments et de la ges­tion logis­tique contri­buent à amé­lio­rer la ren­ta­bi­li­té glo­bale de votre entreprise.

Planification collaborative augmentée

Grâce à l’u­ti­li­sa­tion d’une pla­te­forme com­mune cen­tra­li­sée, tous les ser­vices (ventes, mar­ke­ting, logis­tique, opé­ra­tions, finance…) four­nis­seurs de don­nées, col­la­borent pour réa­li­ser les prévisions. 

Écran de visualisation du logiciel collaboratif Infor Demand Planning pour la prévision des ventes

Cette col­la­bo­ra­tion per­met d’a­mé­lio­rer la pré­ci­sion des don­nées, et faci­lite l’a­li­gne­ment des objec­tifs de l’en­tre­prise. La pla­te­forme de col­la­bo­ra­tion sociale éli­mine les silos. 

Elle per­met la pla­ni­fi­ca­tion consen­suelle en interne comme en externe.

Évolution et croissance 

Demand Plan­ning s’a­dapte faci­le­ment à l’ex­pan­sion de votre por­te­feuille de pro­duits et de vos opé­ra­tions. La flexi­bi­li­té du logi­ciel per­met de gérer toute aug­men­ta­tion des volumes de don­nées et de la com­plexi­té grâce à ses hié­rar­chies de canaux et de produits.

Cette adap­ta­tion aux besoins de l’en­tre­prise en fait un outil robuste. Il sou­tient la crois­sance sans sacri­fier la pré­ci­sion de la pré­vi­sion ni l’ef­fi­ca­ci­té de la ges­tion du stock. 

Reporting ergonomique et analytique embarquée

Demand Plan­ning dis­pose d’une inter­face convi­viale. Elle per­met de géné­rer des aper­çus, de suivre les indi­ca­teurs de per­for­mance clés (KPI) et de pro­duire des rap­ports pour une prise de déci­sion efficace. 

En sou­te­nant 100% de vos besoins en matière d’a­na­lyse et de repor­ting, le logi­ciel faci­lite les pro­ces­sus d’a­mé­lio­ra­tion conti­nue de votre entreprise.

Les bénéfices de Demand Planning chiffrés selon Infor

Selon les esti­ma­tions d’In­for, l’im­plé­men­ta­tion du logi­ciel de pré­vi­sion des ventes Demand Plan­ning génère des béné­fices concrets :

  • Réduc­tion des coûts de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment jus­qu’à 25%
  • Aug­men­ta­tion de la pré­ci­sion des pré­vi­sions jus­qu’à 30%
  • Réduc­tion des coûts asso­ciés aux divers gas­pillages jus­qu’à 40%

Démar­quez-vous avec un logi­ciel de pré­vi­sion de la demande !

Contac­tez ALOER pour savoir com­ment Infor Demand Plan­ning opti­mise votre pré­vi­sion des ventes et votre ges­tion de la chaîne d’approvisionnement.