Méthodologie d’implémentation

personne au volant qui pilote sa voiture au milieu d'une route

Piloter son projet : Méthodologie d’implémentation

Un pro­jet vit grâce à son équipe pro­jet. Elle ras­semble aus­si bien les res­sources com­pé­tentes et plu­ri­dis­ci­pli­naires de votre entre­prise que des res­sources ALOER.

Les deux équipes sont d’ailleurs « en miroir » : cha­cun des inter­lo­cu­teurs a son équivalent. 

L’équipe pro­jet a pour objec­tif de pilo­ter et de réa­li­ser le pro­jet jusqu’à son terme voire au delà. Ain­si, dès la phase d’étude jusqu’à l’assistance au démar­rage, l’équipe pro­jet est rigou­reu­se­ment impli­quée dans les opé­ra­tions et la ges­tion du projet.

Lors de pro­jets d’in­té­gra­tion logi­ciels, ALOER applique la métho­do­lo­gie de pilo­tage de pro­jet OPIM – One Point Imple­men­ta­tion Metho­do­lo­gy.

La force d’OPIM réside dans sa capa­ci­té à s’adapter au contexte client, à la solu­tion implé­men­tée (ERP, SCM…), aux contraintes et objec­tifs du projet.

Le pilo­tage de pro­jet OPIM mise éga­le­ment sur la pla­ni­fi­ca­tion pro­jet et le trans­fert des connais­sances. Ces moyens sont les gages :

  • du res­pect des délais,
  • et de l’appro­pria­tion du logi­ciel par les équipes de nos clients.

Méthodologie d’implémentation : 5 étapes OPIM

piste athlétisme rouge brun pour illustrer la méthodologie d'implémentation OPIM

La mise en place de la métho­do­lo­gie d’im­plé­men­ta­tion OPIM se conçoit en 5 étapes avec des ité­ra­tions entre la phase de construc­tion et de design. 

Ce sché­ma d’in­té­gra­tion éprou­vé per­met d’as­su­rer le suc­cès du pro­jet grâce à un plan­ning pré­cis, un sui­vi strict et des jalons bien établis. 

Initialisation (Initiate)

À ce stade dit « Ini­tiate », il s’a­git de l’é­tape de décou­verte entre les par­ties et de la mise en place du plan­ning projet. 

Les objec­tifs pro­jet, les consul­tants et les per­son­nels clefs de l’en­tre­prise se ren­contrent et échangent autour d’un plan­ning pro­jet. Ces infor­ma­tions sont néces­saires à la créa­tion du cadre pro­jet et indis­pen­sables pour la pré­pa­ra­tion de la phase sui­vante de conception. 

  • Lors de cette 1ère étape, le plan­ning du pro­jet doit être fina­li­sé et validé, 
  • Une pre­mière for­ma­tion aux uti­li­sa­teurs clefs du pro­jet est éga­le­ment réa­li­sée pour éta­blir l’u­ti­li­sa­tion d’un lan­gage com­mun, et ce, dès le début du projet.

Conception (Design)

Cette étape « Desi­gn » désigne la concep­tion fonc­tion­nelle de la solution : 

  • les spé­ci­fi­ca­tions, c’est à dire les besoins fonc­tion­nels et tech­niques des uti­li­sa­teurs sont expo­sés, lis­tés et vali­dés en fin de phase avant de pas­ser à l’é­tape suivante,
  • par ailleurs, les pro­ces­sus sont pas­sés au crible. Il s’a­git d’ob­te­nir une vue com­plète des pro­ces­sus pour éta­blir une concep­tion glo­bale optimale. 

Construction (Build)

Troi­sième étape « Build » du pro­ces­sus d’im­plé­men­ta­tion, la construc­tion. C’est l’é­tape où nos consul­tants conçoivent l’ap­pli­ca­tion sous ses aspects fonc­tion­nels et techniques : 

  • archi­tec­ture et système.

Bien que nos recom­man­da­tions pri­vi­lé­gient l’u­ti­li­sa­tion stan­dard des solu­tions, des déve­lop­pe­ments spé­ci­fiques si néces­saires sont ajou­tés au logi­ciel à cette étape. 

Des tests avan­cés sont réa­li­sés et validés.

Déploiement (Deploy)

Une fois l’ap­pli­ca­tion tes­tée, approu­vée tech­ni­que­ment et fonc­tion­nel­le­ment, vient l’é­tape d’inté­gra­tion de l’ap­pli­ca­tion « Deploy » au sys­tème d’in­for­ma­tion en place. 

S’en­suit le démar­rage final avec les uti­li­sa­teurs assis­tés par les consul­tants ALOER. 

Il s’a­git de la tran­si­tion d’une phase de pro­jet à la phase opérationnelle :

  • l’ap­pli­ca­tion est désor­mais entre les mains de ses uti­li­sa­teurs finaux.

Clôture (Closure)

La der­nière étape « Clo­sure » assure que le pro­jet est bien ter­mi­né et que les actions de sup­port aux équipes uti­li­sa­trices est actif. 

Nous veillons éga­le­ment durant cette étape :

  • à suivre la pro­gres­sion de la per­for­mance afin de mesu­rer pré­ci­sé­ment les béné­fices appor­tés par la solution,
  • et à iden­ti­fier les axes d’a­mé­lio­ra­tions conti­nus potentiels.

La clô­ture implique également :

  • une revue du pro­jet dans son ensemble,
  • et une éva­lua­tion pour défi­nir si sa conduite a été une réussite.

La méthode de ges­tion de pro­jet ALOER sou­tient l’encadrement et le bon dérou­le­ment de chaque étape ain­si que leurs recettes et leurs vali­da­tions lors des comi­tés de ges­tion de projet.

Le processus d’implémentation des logiciels

La mise en œuvre d’un logi­ciel – pour per­mettre à l’en­tre­prise de se confor­mer à de nou­velles normes de per­for­mance internes et d’améliorer ses pra­tiques – est une tâche com­plexe pour ses collaborateurs.

équipe de rameurs en bateau

ALOER implé­mente des solu­tions ERP et de ges­tion de la Sup­ply Chain glo­bale depuis plus de 20 ans en France et à l’international.

De part nos expé­riences, nous atta­chons une atten­tion par­ti­cu­lière non seule­ment à la métho­do­lo­gie mais aus­si à la satis­fac­tion et à la réus­site des équipes de nos clients.

Customisation et paramétrage

Nos consul­tants s’as­surent que vos spé­ci­fi­ci­tés métiers uniques et que vos pro­ces­sus soient repré­sen­tés dans la solu­tion choi­sie. Nos équipes se chargent des adap­ta­tions pour vous remettre une solu­tion uni­fiée, “best-fit” et com­plète avec les der­niers stan­dards du marché.

Par ailleurs, toutes les inter­faces avec des outils exis­tants dans votre entre­prise sont éva­luées dans nos offres de services : 

  • data map­ping,
  • syn­chro­ni­sa­tion de flux d’informations, 
  • inté­gra­tion d’API 

Formation et onboarding

Durant le pro­ces­sus d’in­té­gra­tion et le sui­vi de la métho­do­lo­gie d’im­plé­men­ta­tion, nous prê­tons par­ti­cu­liè­re­ment atten­tion à trans­mettre tout le savoir néces­saire :

  • les uti­li­sa­teurs clefs de la solu­tion doivent acqué­rir la par­faite mai­trise de la solution.

Ain­si, pour­ront-ils à leur tour, for­mer le reste de vos équipes et les nou­veaux collaborateurs. 

Le for­mat « Train the trai­ner » garan­tit rapi­di­té, effi­ca­ci­té pour le lan­ce­ment des outils infor­ma­tiques, et péren­ni­té des connais­sances des collaborateurs. 

Service de conseil – la valeur ajoutée d” ALOER

ALOER est inté­gra­teur de solu­tions spé­cia­li­sées en Sup­ply Chain glo­bale & ERP.

Son pôle Conseil apporte les exper­tises com­plé­men­taires néces­saires :

  • à la mise en place de la conduite du chan­ge­ment, clef de voûte de la réus­site des pro­jets SI,
  • d’AMOA : l’interface de coor­di­na­tion et de pilote des acteurs projet,
  • d’au­dits et d’a­na­lyses appro­fon­dis de vos flux (phy­siques, d’informations et financiers)
  • de for­ma­tions

Support et maintenance

ALOER met éga­le­ment à votre dis­po­si­tion son ser­vice de Tierce Main­te­nance Appli­ca­tive (TMA).

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