Carbon footprint assessment and Green Supply Chain — definition

« Back to Glossary Index
Bilan Carbone image

Bilan Carbone et Green Supply Chain

« Le bilan car­bone, des enjeux colos­saux, des moyens insuff­isants » comme le titrait la tri­bune du N°41 du SUPPLY CHAIN MAGAZINE de JANVIER-FÉVRIER 2010.

Le Bilan Car­bone® est la démarche de compt­abil­i­sa­tion créée par l’Ademe en 2002. Trans­férée à l’Asso­ci­a­tion Bilan Car­bone (ABC) en octo­bre 2011 elle reste, avec la Green Sup­ply Chain un enjeu de taille. Il en va de la respon­s­abil­i­sa­tion socié­tale pour s’adapter à de nou­veaux con­textes économiques et réglementaires.

Bilan carbone et Green Supply Chain : pourquoi faire ?

Le bilan car­bone est un out­il de cal­cul de l’ensemble des émis­sions de gaz à effet de serre – GES — d’une entre­prise. Avec les résul­tats obtenus, les respon­s­ables indus­triels con­nais­sent l’empreinte car­bone de leur activ­ité sur l’environnement.

Le bilan car­bone n’est pas encore oblig­a­toire pour toutes les entre­pris­es. Seules les entre­pris­es de plus de 500 salariés doivent compt­abilis­er leurs émis­sions en réal­isant un “Bilan car­bone GES régle­men­taire”.

Ain­si, les bilans étab­lis après le 1er jan­vi­er 2016 doivent être trans­mis et pub­liés via la plate-forme infor­ma­tique des bilans d’émissions de gaz à effet de serre admin­istrée par l’Ademe.

Concrètement, le bilan carbone permet aux entreprises 

  • de con­naître leur niveau d’émissions de gaz à effet de serre : afin d’établir un plan d’action visant à les réduire
  • d’anticiper les fluc­tu­a­tions des tar­ifs de l’énergie fos­sile et de s’en émanciper éventuelle­ment même partiellement

Bilan carbone : principe de fonctionnement

L’entreprise qui réalise son bilan car­bone fait appel soit à un prestataire cer­ti­fié par l’ADEME soit en interne, par un col­lab­o­ra­teur nom­mé et for­mé à cette méthode.

Le proces­sus du bilan car­bone se décline en plusieurs étapes. Il s’inscrit dans une volon­té et une démarche d’amélio­ra­tion con­tin­ue qui passe néces­saire­ment par :

  • une logique de suivi qui per­met, au fil du temps, la col­lecte de don­nées et le suivi d’indi­ca­teurs de mise œuvre ;
  • une logique d’évaluation des­tinée à l’analyse des indi­ca­teurs, la véri­fi­ca­tion de l’at­teinte des objec­tifs, l’op­ti­mi­sa­tion du plan d’ac­tions, etc.
Strategie bas carbone d'une organisation

Bilan carbone et Green Supply Chain

On entend par Green Sup­ply Chain une Sup­ply Chain qui respecte des mesures écologiques pris­es par l’entreprise.

De l’approvisionnement en matières pre­mières au trans­port final en pas­sant par la fab­ri­ca­tion du pro­duit, tous les aspects de la sup­ply chain pren­nent une logique durable afin de réduire l’impact écologique de l’entreprise.

Leviers d’action pour une Green Supply Chain

  • Met­tre en place d’une poli­tique environnementale
  • Utilis­er des tech­nolo­gies pro­pres : effi­cac­ité énergé­tique, bio­car­bu­rants et pro­duits chim­iques bio, smart grid, stock­age de l’én­ergie, solaire… même si cer­taines tech­nolo­gies dites vertes ou pro­pres sont jugées discutables
  • Utilis­er des matières et com­posants moins pol­lu­ants et des sub­stances non (moins) toxiques
  • Dimin­uer la con­som­ma­tion d’énergie
  • Réduire les déchets de pro­duc­tion et embal­lages inter­mé­di­aires : éco-con­cep­tion, design, pack­ag­ing et recyclage…
  • Sécuris­er et s’as­sur­er de la traça­bil­ité de l’ensemble des flux
  • Entre­pôt éco-respon­s­able, équipements et out­ils logis­tiques à énergie basse
  • Mutu­alis­er la logis­tique : mul­ti-four­nisseurs et multi-clients
  • Opti­miser les expédi­tions et le développe­ment du trans­port mul­ti­modal et durable
  • Inté­gr­er la “Reverse Logis­tic” : logis­tique inverse ou logis­tique des retours
« Back to Glossary Index