Livre Blanc : S&OP, comment collaborer pour arbitrer, résoudre et planifier le futur ?

La pla­ni­fi­ca­tion des ventes et des opé­ra­tions (S&OP) est un pro­ces­sus essen­tiel pour har­mo­ni­ser les objec­tifs de vente avec les capa­ci­tés opé­ra­tion­nelles. Dans ce livre blanc sur le S&OP, nous expo­sons les outils qui faci­litent la col­la­bo­ra­tion, la pré­vi­sion de la demande et la prise de déci­sion stra­té­gique pour amé­lio­rer la per­for­mance de la chaîne d’approvisionnement.

livre blanc s&op, processus s&op

Plus les structures sont importantes, plus les processus S&OP sont présents et structurés dans les entreprises expose le livre blanc.

Le prin­cipe de ces pro­ces­sus est de per­mettre un rap­pro­che­ment entre le com­merce (prin­ci­pa­le­ment ana­lyse des ventes pas­sées, com­mandes et pré­vi­sions de vente), la pro­duc­tion (prin­ci­pa­le­ment ges­tion des stocks et pla­ni­fi­ca­tion de pro­duc­tion) et la Sup­ply Chain (prin­ci­pa­le­ment les appro­vi­sion­ne­ments et la dis­tri­bu­tion). Les élé­ments finan­ciers sont pré­sents dans les pro­ces­sus S&OP et servent d’arbitre entre les dif­fé­rents domaines.
On parle sou­vent de réunions PIC, qui mettent autour de la table les res­pon­sables com­mer­ciaux, les res­pon­sables de pro­duc­tion, les res­pon­sables logis­tiques, et sou­vent les res­pon­sables finan­ciers. Il y a alors conso­li­da­tion des infor­ma­tions de cha­cun, et dis­cus­sions sur les déci­sions à prendre pour le futur moyen – long terme.

Ce livre blanc à pro­pos du S&OP : pro­ces­sus et outils détaille pré­ci­sé­ment les élé­ments néces­saires à sa réussite. 

Plusieurs processus S&OP dans une entreprise, aussi appelés cycles. 

Ils sont mis en place :

  • Selon une fré­quence défi­nie, par exemple un cycle mensuel
  • Sur un hori­zon pré­cis, par exemple sur 24 mois glissants
  • Pour une maille de temps don­née, par exemple mensuelle
  • Pour une maille pro­duit spé­ci­fique, par exemple la famille de produits
  • Pour une maille géo­gra­phique don­née, par exemple EMEA

Dans l’exemple ci-des­sus, nous aurions donc un cycle S&OP qui se répète tous les mois, et qui donne une vision des infor­ma­tions par famille de pro­duit et par site pré­sent dans la zone EMEA, mois par mois sur les 24 pro­chains mois.

Cer­tains pro­ces­sus peuvent ne pas avoir de fré­quence. Dans ce cas, ils sont déclen­chés manuel­le­ment, par exemple pour une situa­tion de crise.