Lean Management – Fiches outils ALOER

Les Fiches outils du Lean Management

Les fiches outils du Lean Mana­ge­ment sont à votre dis­po­si­tion pour une pre­mière ini­tia­tion aux démarches, aux méthodes et tech­niques du Lean. Leur but est d’ai­der à l’amé­lio­ra­tion conti­nue de vos pro­cé­dés de production.

Comme vous pour­rez le décou­vrir à tra­vers ces fiches, l’Excel­lence opé­ra­tion­nelle tend vers une démarche sys­té­ma­tique et métho­dique. Elle est menée dans l’entreprise afin de maxi­mi­ser les per­for­mances en matière de pro­duc­ti­vi­té, de qua­li­té des pro­duits et de réduc­tion des coûts. 

Pour vous aider dans cette démarche, ALOER Consul­tants pro­pose éga­le­ment des modules de for­ma­tion en Sup­ply Chain, ges­tion de pro­jet,… Ces modules visent à com­prendre le Lean Mana­ge­ment et à le mettre en œuvre sur des outils.

En outre, vous pou­vez vous fami­lia­ri­ser direc­te­ment sur un chan­tier pilote grâce à nos formations-actions.

ou contac­tez-nous pour nous expo­ser votre besoin en for­ma­tion     tel:+33478773690

Lean Management – Fiches outils ALOER à télécharger

  • SMED ou Com­ment réduire sys­té­ma­ti­que­ment les temps de chan­ge­ments de série ? 
  • TEMPLE LEAN ou La repré­sen­ta­tion sym­bo­lique des prin­cipes fon­da­men­taux du LEAN 
  • 5S ou Com­ment amé­lio­rer la pro­pre­té, puis l’ordre dans l’environnement de tra­vail, pour l’obtention de gains multiples 
  • TPM ou Com­ment amé­lio­rer la dis­po­ni­bi­li­té des équipements ? 
  • TRS pour Taux de Ren­de­ment Syn­thé­tique ou Le rap­port entre la quan­ti­té de pièces bonnes fabri­quées, et la quan­ti­té théo­rique fabricable ? 
  • Boite à outils du LEAN pour s’inscrire dans une culture d’entreprise orien­tée vers la recherche de l’Excellence opérationnelle 
  • SMART ou Com­ment qua­li­fier vos objectifs ? 
  • R&R pour Éva­luer la fia­bi­li­té d’un sys­tème de mesure 
  • PDCA ou La démarche d’amélioration continue 
  • GEMBA WALK, véri­table rituel du Lean, consiste à se rendre sur les lieux des pro­blèmes
  • VSM Car­to­gra­phie pour pié­ger, dimen­sion­ner et dimi­nuer les temps sans valeur ajou­tée, et dimi­nuer le temps total du flux, mais aus­si réduire les stocks, les en-cours 
  • Lean manu­fac­tu­ring pour « pen­ser l’usine au plus juste » : le Lean est une vraie culture d’entreprise, basée sur une pano­plie d’outils (ou boîte à outils) 
  • KANBAN cor­res­pond à un type de flux tiré, visant à limi­ter la pro­duc­tion d’un poste amont aux besoins du poste aval 
  • Mana­ge­ment visuel pour infor­mer et impli­quer l’ensemble des per­son­nels en se basant sur un affi­chage visuel simple
  • Flux en cel­lules pour opti­mi­ser les flux des matières et des opé­ra­teurs pour la réa­li­sa­tion des tâches d’un processus 
  • KAIZEN pour KAI (chan­ge­ment) et ZEN (bon) tra­duit en fran­çais par amé­lio­ra­tion conti­nue. Ce n’est pas un outil, mais plus un état d’esprit, déployé du top mana­ge­ment aux opérateurs 
  • KAIZEN BLITZ ou HOSHIN : chan­tier de chan­ge­ment radi­cal, sur une période courte avec une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire dans la recherche d’amélioration sur une zone de tra­vail donnée 
  • HANSEI est un des outils du KAIZEN, il consiste à accep­ter les erreurs pour en tirer les leçons 
  • AIC  ou Ani­ma­tion à Inter­valles Courts pour fédé­rer l’équipe opé­ra­tion­nelle autour de la réso­lu­tion de pro­blèmes de leur atelier 
  • OPL ou One Point Les­son pour par­ta­ger rapi­de­ment les bonnes pra­tiques tout en met­tant en valeur ceux qui les ont développées 
  • ANDON pour infor­mer immé­dia­te­ment tout écart pou­vant influer les résul­tats d’une ligne de pro­duc­tion : iden­ti­fier pannes et défaillances. 
  • Les outils du lean… oui mais, dans quel ordre ?
  • Les 5G pour adap­ter les stan­dards aux pra­tiques réelles en visant qua­li­té et productivité. 
  • JAT pour Juste A Temps ou com­ment TIRER les FLUX pour ser­vir le client selon sa demande ! 
  • KAMISHIBAI BOARD ou tableau de suivi
  • YAMAZUMI CHART ou le ROUGE / VERT où la repré­sen­ta­tion gra­phique des tâches par cou­leur vaut mille dis­cours !
  • QRQCou Quick Res­ponse Qua­li­ty Control car résoudre en équipe les pro­blèmes consta­tés fait gran­dir tout le monde ! 
  • HEIJUNKAou sys­tème d’ordonnancement caden­cé per­met­tant d’instaurer un rythme de production 
  • TAKT TIME pour caden­cer les dif­fé­rentes opé­ra­tions de la production 
  • POKA-YOKE désigne un sys­tème anti-erreur encore appe­lé « détrompeur ». 

La chasse aux gaspillages selon le LEAN

  • MURI, MURA et MUDA pour réus­sir à pro­duire la quan­ti­té juste néces­saire en uti­li­sant le juste néces­saire de res­sources, temps, machine et composants ! 
  • 7 GASPILLAGES ou les 7 MUDA pour cen­trer le pro­ces­sus sur les tâches à valeur ajou­tée pour le client et débar­ras­ser les pro­ces­sus des gas­pillages de toute nature 
  • MUDA 1 ou Sur­pro­duc­tion pour le pre­mier des 7 MUDA ou des 7 gas­pillages au sens LEAN : 
  • MUDA 2 ou Trans­ports pour tout trans­port inutile ou…tout dépla­ce­ment de pro­duit, de dos­siers, d’informations sans valeur ajou­tée pour le client : 
  • MUDA 3 ou Sur­stock pour toute sur­pro­duc­tion, délai d’attente anor­ma­le­ment long alors que les stocks s’engrangent ! 
  • MUDA 4 ou Mou­ve­ments inutiles pour limi­ter les dépla­ce­ments inutiles des opé­ra­teurs, des per­son­nels ou sans valeur ajou­tée per­cep­tible par le client : 
  • MUDA 5 ou Sur­pro­ces­sing pour Sur-qua­li­té ou en faire trop pour au final, pro­po­ser au client un pro­duit au-delà de ses exi­gences qua­li­té !
  • MUDA 6 ou Erreurs, soit tout défaut engen­drant des sur­coûts de contrôle, de retrai­te­ment, de récla­ma­tion client, de retours clients, de recomp­tage d’inventaire
  • MUDA 7 ou Temps d’attente : OF en attente, en-cours blo­qués en attente de l’opération sui­vante, opé­ra­teurs blo­qués dans l’avancement des tâches 

Résolutions de problèmes

Keep things simple illustrant les outils Lean de Résolutions de problèmes-
  • 7M ou com­ment iden­ti­fier et éra­di­quer les causes à l’origine d’un problème ? 
  • Dia­gramme de PARETO ou com­ment hié­rar­chi­ser les actions à mener – 20% des causes pro­duisent 80% des défauts 
  • Lean 6 SIGMA pour ana­ly­ser et maî­tri­ser les para­mètres influents d’un processus 
  • QQOQCCP ou les 7 ques­tions pour défi­nir de façon pré­cise la situa­tion à trai­ter : QUOI ? QUI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? COMBIEN ? Et POURQUOI ? 
  • SIPOC pour Sup­plier, Input, Pro­cess, Out­put et Cus­to­mer. Cet outil est uti­li­sé lors de la phase « Défi­nir » du DMAIC du 6 SIGMA 
  • Dia­gramme d’AF­FI­NITES ou méthode KJ, outil de réso­lu­tion de pro­blème visant à relier entre elles les idées émises lors d’une séance de brainstorming