Supply Chain Management – définition

Le Supply Chain Management ou Gestion de la Chaîne Logistique Globale

Définition de la Supply Chain

« Ensemble des processus requis, depuis l’acheminement des matières premières, jusqu’à la livraison de produits et services, et qui sont reliés d’un bout à l’autre de la chaîne afin de satisfaire les besoins des clients. » Source : Grand Dictionnaire Terminologique

Le Supply Chain Management intègre et planifie l’activité de l’entreprise (achat, production et distribution), en synchronisant continuellement les différents processus dans le but de répondre à la demande des clients.

La Supply Chain est présente à tous les niveaux de l’entreprise, et elle englobe

  • Les sources d’approvisionnement en matières premières des fournisseurs
  • Les produits et services délivrés aux clients
  • L’ensemble des ressources pour réaliser les produits et services et leur mise à disposition auprès des clients
  • La gestion de la demande clients
  • L’amélioration permanente des processus dans un but de réduction des coûts et d’augmentation du taux de service clients

La Supply Chain est articulée sur les concepts suivants

  • La chaîne d’approvisionnement doit être la plus complète possible entre tous les fournisseurs et les clients (internes et externes)
  • La Supply Chain est une succession de maillons qui représentent la « chaîne des services » de l’entreprise
  • Une Supply Chain bien pilotée devient la seule COLONNE VERTÉBRALE de l’entreprise

Le Supply Chain Manager

Le Supply Chain Manager a aujourd’hui un rôle primordial dans les entreprises. Cette fonction doit être préparée et communiquée à l’ensemble des acteurs pour garantir le succès de la Supply Chain :

  • Il planifie l’ensemble des opérations de la Supply Chain
  • Il coordonne l’ensemble des acteurs de la Supply Chain
  • Il est le garant du taux de service de l’entreprise
  • Il a une responsabilité transversale dans l’entreprise
  • Il a un véritable pouvoir d’arbitrage et de décision
  • Il doit être soutenu par la Direction et reconnu par l’ensemble des acteurs
  • Il porte le tableau de bord de la Supply Chain

Dans le Supply Chain Management comme dans la démarche Lean, la satisfaction du client est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Lean et Supply Chain cherchent tous deux à privilégier la performance d’ensemble plutôt que les optimisations locales.

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