RFID ou Radio Fréquence Identification – définition

« Back to Glossary Index
RFID est l'acronyme de "Radio Frequency Identification". Cette technologie permet d’identifier un objet et d’en suivre le cheminement.

La Radio Fréquence Identification ou RFID

RFID est l’a­cro­nyme de Radio Fre­quen­cy Iden­ti­fi­ca­tion. Cette tech­no­lo­gie per­met d’iden­ti­fier un objet et d’en suivre le che­mi­ne­ment tout en en recon­nais­sant ses carac­té­ris­tiques à dis­tance grâce à une éti­quette. Cette der­nière émet des ondes radio, étant atta­chée ou incor­po­rée à l’objet.

Les composants d’un système RFID

Les composants d'un systeme RFID
  • Sys­tème RFID : Un sys­tème RFID (Radio Fré­quence Iden­ti­fi­ca­tion) se com­pose de trans­pon­deurs (aus­si nom­més éti­quettes, mar­queurs, tags, iden­ti­fiants…) et d’un ou plu­sieurs inter­ro­ga­teurs (aus­si nom­més cou­pleurs, base station…).
  • Inter­ro­ga­teurs RFID : Ce sont des dis­po­si­tifs actifs, émet­teurs de radio­fré­quences qui vont acti­ver les tags qui passent devant eux en leur four­nis­sant l’éner­gie dont ils ont besoin pour fonc­tion­ner.
    Outre de l’éner­gie pour l’é­ti­quette, l’in­ter­ro­ga­teur envoie des com­mandes par­ti­cu­lières aux­quelles répond le tag. L’une des réponses les plus simples pos­sibles est le ren­voi d’une iden­ti­fi­ca­tion numé­rique.
    La fré­quence uti­li­sée par les inter­ro­ga­teurs est variable selon le type d’ap­pli­ca­tion visé et les per­for­mances recher­chées. Ces der­nières sont détaillées dans la par­tie « Gammes de fréquences ».
  • Tag RFID : C’est un dis­po­si­tif récep­teur, que l’on place sur les élé­ments à tra­cer (objet, ani­mal…). Ils sont munis d’une puce conte­nant les infor­ma­tions et d’une antenne pour per­mettre les échanges d’informations.
Schéma d'un Tag RFID
  • Midd­le­ware : sys­tème dont la fonc­tion est d’as­su­rer la ges­tion des don­nées, des inter­ro­ga­teurs. Il per­met de trans­fé­rer les infor­ma­tions ad hoc aux appli­ca­tions de plus haut niveau.
  • Inter­face : L’in­ter­face est le sup­port de trans­mis­sion de l’éner­gie et des don­nées. Dans le cadre des sys­tèmes RFID, il s’a­git de l’air.

Les RFID sont main­te­nant lar­ge­ment uti­li­sées pour iden­ti­fier des articles. Elles offrent la pos­si­bi­li­té de tra­cer faci­le­ment leurs mou­ve­ments dans les stocks, les trans­ports,… avec des échanges sim­pli­fiés avec les sys­tèmes infor­ma­tiques en place : ERP, WMS, MES,…

Les sys­tèmes RFID per­mettent aus­si l’ajout de don­nées, lorsque les puces sont para­mé­trables, les usages sont alors mul­ti­pliés, par exemple :

  • Groupe san­guin et autres don­nées médi­cales des sol­dats insé­rés dans les gilets pare-balles nomi­na­tifs, lisible sans manipulation
  • Regrou­pe­ment de don­nées d’identification des indi­vi­dus qui par­ti­cipent à un salon, un col­loque par simple pas­sage sous un por­tique adéquat
« Back to Glossary Index