Flux de la Supply Chain – définition

« Back to Glossary Index
Les flux d'entreprise au sens de la Supply Chain

Les flux d’entreprise au sens de la Supply Chain

L’analyse des flux d’entreprise au sens de la Sup­ply Chain prend en compte l’ensemble des flux pré­sents au sein de l’entreprise :

  • Flux phy­siques des matières : matières pre­mières, semi-finis et pro­duits finis
  • Flux d’information : papier, infor­ma­tiques (mails, fichiers par­ta­gés ou via progiciel)
  • Flux finan­ciers en jeu : valo­ri­sa­tion des stocks et des opé­ra­tions de trans­for­ma­tion, de contrôle de cha­cune des étapes

Des outils pour étudier les flux d’entreprise existent

Par­mi les dif­fé­rents outils per­met­tant l’é­tude des flux d’en­tre­prise, on retien­dra notamment :

  • Les car­to­gra­phies des flux phy­siques : dres­ser les flux matières sur un plan d’usine
  • Les car­to­gra­phies des pro­ces­sus : dres­ser l’enchaî­ne­ment des pro­ces­sus qui per­mettent de satis­faire la demande client : entre sa demande et la fac­tu­ra­tion de sa livrai­son, lis­ter les pro­ces­sus entrant en jeu et les décor­ti­quer étape par étape.

A noter que toute entre­prise ayant un jour satis­fait aux exi­gences de la norme ISO9001 ver­sion 2008 dis­pose d’une car­to­gra­phie des pro­ces­sus en bonne et due forme, cha­cun de ces pro­ces­sus étant chal­len­gé par quelques indi­ca­teurs de performance.

  • Les ana­lyses VSM voir fiche outil qui ana­lysent dans un pro­ces­sus défi­ni cha­cune des étapes en sépa­rant les temps à valeur ajou­tée des temps sans valeur ajou­tée, dans le but de réduire ces der­niers. Ces car­to­gra­phies détaillent l’ensemble des carac­té­ris­tiques pro­duits (pro­duc­ti­vi­té, taux de second choix, rebuts, ren­de­ment, gamme standard,…)
  • Les car­to­gra­phies appli­ca­tives, qui pro­posent de sché­ma­ti­ser l’échange des don­nées infor­ma­tiques. Elles réper­to­rient pour chaque appli­ca­tion pré­sente (ERP, CRM, APS, WMS, TMS,…) qui traite quelle don­née, la reçoit de qui et l’envoie à qui. Une fois le trai­te­ment réa­li­sé, elles décrivent qui en sont les uti­li­sa­teurs, quels en sont les modes d’échanges (mode d’échanges, type de fichiers, fré­quence d’échanges)

Par flux, on entend aussi le mode de flux de production suivi par les produits

Les produits sont-ils fabriqués

  • en flux pous­sés : MRP qui pro­pose de pro­duire à par­tir des pré­vi­sions pour une mise en stock MTS : Make To Stock
  • en flux tirés : on attend la com­mande pour pro­duire. On parle alors de MTO : Make To Order
  • avec un mix des deux sur une par­tie des étapes : dif­fé­ren­cia­tion retar­dée, ATO ou Assemble To Order

Cha­cun de ces types de ges­tion a un impact sur les points de décou­plage du stock néces­saire pour livrer le client.

Dres­ser une Sup­ply Chain effi­cace impose de s’attarder sur l’ensemble des flux, des modes de flux lis­tés ci-des­sus et de les étu­dier par famille d’articles, par article… en veillant aux contraintes des ate­liers, des machines, des capa­ci­tés en général.

Vous sou­hai­tez dres­ser les car­to­gra­phies des pro­ces­sus flux de votre Sup­ply Chain ? 

« Back to Glossary Index