Supply Chain Management – définition

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Supply Chain Management – définition

C’est quoi la Supply Chain ? Définition :

Le Sup­ply Chain Mana­ge­ment intègre et pla­ni­fie l’activité de l’entreprise (achat, pro­duc­tion et dis­tri­bu­tion), en syn­chro­ni­sant conti­nuel­le­ment les dif­fé­rents pro­ces­sus dans le but de répondre à la demande des clients.

La chaine d’ap­pro­vi­sion­ne­ment prend en compte l’ensemble des flux pré­sents au sein de l’entreprise :

  • Flux phy­siques des matières
  • Flux d’infor­ma­tions
  • Flux finan­ciers en jeu

« Ensemble des pro­ces­sus requis, depuis l’acheminement des matières pre­mières, jusqu’à la livrai­son de pro­duits et ser­vices, et qui sont reliés d’un bout à l’autre de la chaîne afin de satis­faire les besoins des clients. » Source : Grand Dic­tion­naire Terminologique

La Supply Chain : une présence à tous les niveaux de l’entreprise

  • Les sources d’approvisionnement en matières pre­mières des fournisseurs
  • Les pro­duits et ser­vices déli­vrés aux clients
  • L’ensemble des res­sources pour réa­li­ser les pro­duits et ser­vices et leur mise à dis­po­si­tion auprès des clients
  • La ges­tion de la demande clients
  • L’amélioration per­ma­nente des pro­ces­sus dans un but de réduc­tion des coûts et d’augmentation du taux de ser­vice clients

La gestion de la chaîne dapprovisionnement articulée sur les concepts suivants

  • la chaîne d’approvisionnement doit être la plus com­plète pos­sible entre tous les four­nis­seurs et les clients (internes et externes)
  • la Sup­ply Chain est une suc­ces­sion de maillons qui repré­sentent la « chaîne des ser­vices » de l’entreprise
  • Bien pilo­tée, elle devient la seule COLONNE VERTÉBRALE de l’entreprise

Quel est le rôle du Supply Chain Manager ? Définition :

Le Sup­ply Chain Mana­ger a aujourd’hui un rôle pri­mor­dial dans les entre­prises.

Autant dire que cette fonc­tion doit être pré­pa­rée et com­mu­ni­quée à l’ensemble des acteurs pour garan­tir le suc­cès de la chaine d’approvisionnement.

Ain­si, par­mi ses rôles et mis­sions :

  • pla­ni­fier l’ensemble des opé­ra­tions de la Sup­ply Chain,
  • coor­don­ner l’ensemble des acteurs de la SC
  • garan­tir le taux de ser­vice de l’entreprise,
  • déte­nir un véri­table pou­voir d’arbitrage et de décision,
  • por­ter le tableau de bord 

mais éga­le­ment, il 

  • doit être soutenu/e par la Direc­tion de l’en­tre­prise et reconnu/e par l’ensemble des acteurs !
  • est res­pon­sable trans­ver­sale dans l’entreprise,

Dans le Sup­ply Chain Mana­ge­ment comme dans la démarche Lean, la satis­fac­tion du client est au cœur des pré­oc­cu­pa­tions de l’entreprise.

En conclu­sion, Lean et Sup­ply Chain cherchent tous deux à pri­vi­lé­gier la per­for­mance d’ensemble plu­tôt que les opti­mi­sa­tions locales. 

Retrou­vez et télé­char­gez les fiches outils du Lean Mana­ge­ment ALOER

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